Mario Kart DS a été le tout premier jeu online de Nintendo sur sa console. Pourtant ce Mario Kart DS ne déroge pas à la règle des Mario Kart. Conduite arcade, dérapage, saut on se retrouve en terrain connu depuis son premier opus sur Super Nintendo. Qu’ont-ils ajouté qui justifierait son achat aujourd’hui (vu qu’il n’y a plus d’online).
Déjà plusieurs véhicules sont proposés avec des caractéristiques différentes. C’était le début d’une nouvelle aire pour Nintendo. Mais qu’apporte le double écran? L’intérêt de la DS est très limité. En effet, le jeu se déroule sur l’écran supérieur tandis que l’écran tactile propose une vue aérienne du circuit qu’on avait en général dans un coin de l’écran de jeu.
Nouveau mais classique
Bien sûr, on retrouvera les objets classiques que l’on reconnait tous aujourd’hui : étoile, poulpe, carapace, banane, etc. Les courses sont toujours proposées en 50, 100, 150 cc avec en bonus un 150cc en mode miroir. Aujourd’hui, on voit plus du 200 cc sur les nouvelles versions. On notera que comme pour l’épisode GameBoy Advance on pourra profiter de piste « Retro ». Portant le nombre de circuits à 24. À cela s’ajoute un mode Mission avec des épreuves cocasses à réussir, la Bataille de Ballons qui est un battle royale et Pilotes Soleil qui lui est une chasse au trésor. Petite touche de fun dans le mode « La Bataille de Ballons », on peut regonfler ses ballons en soufflant sur le micro de la DS.
Le mode internet n’est plus disponible, mais le jeu local sans fil est possible jusqu’à 8 joueurs. Que l’on ne possède qu’une ou huit cartes de jeux. Les seules différences sont la quantité de circuits disponibles, le personnage joué, ainsi que les temps de chargement conséquent, le temps de distribuer le jeu sur toutes les consoles.
La réalisation de Mario Kart DS est magnifique : 3D propre, pas de ralentissement et surtout pas de bug d’affichage. La musique nous laisse en terrain connu, mais est-ce qu’on en demandait vraiment plus?