Il aurait été étonnant de ne pas voir débarquer un jeu basé sur l’univers d’Astérix et d’Obélix juste après l’immense succès qu’a remporté l’adaptation cinématographique de la célèbre bande dessinée en France. Comme à leur habitude, nos amis gaulois vont devoir casser du Romain à tout va.
Le jeu reprend en partie la trame du Tour de Gaule d’Astérix : César a construit une palissade autour du village pour retenir ses habitants prisonniers. Les Gaulois vont parier qu’ils réussiront à traverser l’Empire romain en ramenant un cadeau de chaque pays. Les paysages parcourus seront donc très variés. L’aventure est divisée en plusieurs actes dont les objectifs sont assez originaux. Par exemple, tout commence en Angleterre où il faut libérer une équipe de rugby emprisonnée par César puis participer à un match.
La réalisation est tout à fait correcte et les sprites superbement dessinés. On reconnaît aisément tous les personnages de la série ainsi que leurs mimiques. Les Romains se mettent en travers de votre chemin mais l’on retrouve aussi pas mal d’autres personnages de la série. Pour vous faciliter la tâche, de très nombreux bonus sont dispersés aux quatre coins des niveaux : une cuisse de sanglier par-ci, une rasade de potion magique par-là… L’univers de la BD est très fidèlement respecté.