Certains tests sont parfois dus au hasard, plus précisément aux rencontres effectuées durant la Gamescom 2024 . On rencontre des développeurs à une soirée qui vous parle bien entendu de leurs supers jeux. On y croit à moitié, mais quand on les revoit sur leur stand entre deux rendez-vous et qu’en moins de 10min, ce projet vous donne envie et bien on fait ce qu’il faut pour l’essaye. C’est ce qui m’est arrivé avec Necro Story, comme quoi le hasard fait parfois bien les choses. Necro Story est un rpg qui combine la capture de monstre et leur utilisation dans des combats au tour par tour menés de façon dynamique j’y reviendrais
Une intrigue en forme de buddy movies
Le premier ressort plaisant du jeu est le partenariat d’un Nécromant évidemment associable et du fantôme d’une gentille mage blanche (enfin pas tant que ça). Ces deux personnages que tout oppose vont s’associer pour faire revenir l’espèce humaine qui a été anéantie. Évidemment, chaque interlude et mini saynète donneront lieu à des réparties cinglantes entre les personnages.
Un système de combat dynamique
Le système de combat de Necro Story est assez original. L’arène se présente comme un tour par tour classique, mais qui est en fait dynamique. Je m’explique, Le Nécromancien dispose de plusieurs sorts, mais qui ont une certaine durée avant d’être relancés. Vous devez donc jongler entre le temps de recharge des sorts en temps réel. Tout ça en visant les ennemis avec le stick gauche et une gâchette pour tirer. Une fois morts, les ennemis laissent échapper leurs âmes que vous devez réussir à attraper, pour accroître votre expérience. Là aussi avec le stick gauche, mais l’autre gâchette. Vous pouvez également choisir d’attraper un monstre que vous avez tué pour pourvoir l’utiliser dans votre équipe. Ces derniers progressent en expérience et lancent des attaques automatiquement.
Au final vous aurez accès à plus de 20 sortilèges de nécromancie, répartis dans 5 écoles de magie différentes: Affliction, Ténèbres, Vol de Vie, Invocation et Pactes Sombres. Chaque sort possède son propre arbre de compétence que vous pouvez débloquer en fonction du style de combat que vous voulez utiliser. Des donjons un peu spéciaux vous permettent de vous confronter à des démons avec lesquels vous pouvez pactiser et accroître ainsi vos sorts et vos compétences.
Un rendu graphique « original »
Bien évidemment dans les jeux vidéo rien n’est véritablement unique, d’ailleurs Necro Story reprend le style et le genre de leur précédent titre: Healer’s Quest. Ce dernier se focalisait sur le soigneur d’une bande d’aventurier incompétent. Mais le rendu graphique de Necro Story se démarque des jeux exploitant les assets des moteurs « générique ». Ici on a un rendu dans les donjons qui ressemblent à de la peinture à l’eau, type acrylique avec une certaine intensité et saturation chromatique. C’est très particulier et bien sûr original. Point particulier, on est cependant dans des petits espaces où l’esquive n’est pas évidente, mais reste possible.
Une version switch perfectible, mais idéale
L’aspect graphique et les zones confinées des donjons passent très bien sur le petit écran de la switch. La première version que nous avons testée était relativement instable, mais la première mise à jour a corrigé ces bugs. Le seul petit reproche ce sont des temps de chargement un peu long surtout lors du lancement du jeu.. Bref rien de vraiment rédhibitoire.
La collection en option
On apprécie un certain nombre de quêtes non obligatoires. Par exemple, il y a des coffres à découvrir qui n’apparaissent qu’après avoir réalisé certaines actions ou des mouvements précis. Mine de rien certaines enigmes sont vrai challenges. Le jeu vous propose de collectionner objets et monstres. De la même manière, les donjons des démons ne sont pas obligatoires (même si fortement recommandés). Tout est fait pour que vous puissiez revenir grâce à des téléports judicieusement placés (enfin jusqu’au déplacement vers un autre monde, mais le jeu vous le précise).