[DevCom] Fall of Porcupine, la fable du système de santé

En ce moment à la DevCom, les jeux où les protagonistes sont des animaux ont le vent en « poulpe » (désolé). Il faut reconnaître que la fable animalière a toujours été un bon moyen pour dénoncer les travers de notre société (on vous renvoie à vos cours de français !). Ici, pas de furry hyper sexualisée à la Mars Vice. Fall of Porcupine nous propose lui, une version à la direction artistique toute mignonne qui n’en cache pas moins un solide propos.

À nous de vivre en première ligne les déshérences du système hospitalier (non les développeurs ne sont pas français…). Un jeune pigeon (?) prend ses fonctions de jeunes docteurs dans son hôpital d’affectation. Vos nouvelles missions seront essentiellement tournées vers la consultation et le soin des malades. Ceux-ci ouvrent le gameplay à des mini jeux, à base de rapidité, à appuyer sur des touches ou retrouver une combinaison de signe comme sur le jeu de société Mastermind.

Il y aura aussi de petites missions d’exploration pour aider vos collègues ou les employés que vous côtoyez. Évidemment, certains de vos choix de dialogues ou vos réussites / échecs vont avoir un impact sur l’aventure elle-même.

Honnêtement, on a été plutôt séduit. D’abord par la direction artistique avec des graphismes 2D assez mignons et très colorés. Mais ensuite et surtout par le ton et les dialogues qui sont souvent assez grinçants. Les réflexions ne manquent pas, entre les relations avec la hiérarchie, l’état de délabrement du bâtiment, ou même les affres des patients. Les situations sont loin d’être évidentes surtout quand le travail rencontre la vie quotidienne…

Fall of Porcupine, est au tout début du projet. Seul le prologue a été finalisé et l’équipe de développement est en recherche de financement pour la suite.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Par Kuk