Interkosmos 2000, le test sur Meta Quest 2

Interkosmos 2000 sur Oculus Quest 2 : prenez le contrôle d’une capsule spatiale et… essayez de survivre !

Dans Interkosmos 2000, vous êtes projetés dans l’espace, aux commandes d’un engin pour lequel je vous promets que vous n’avez pas le permis : une capsule spatiale ! Alors préparez vous à vous envoyer en l’air…

Tout d’abord, parlons d’une des choses les plus importantes pour un jeu en VR : l’immersion. Vous vous en doutez, vous n’allez vraiment pas être déçu par Interkosmos 2000 ! Une fois assis et votre casque enfilé (oui oui le jeu se joue assis), vous aurez vraiment l’impression d’être dans une boîte de conserve à 350 km du sol. Claustrophobes, passez votre chemin ! Votre rythme cardiaque va monter et descendre au gré des alarmes qui vont résonner dans vos oreilles, vous paniquerez en sentant le niveau d’oxygène baisser dans votre salon, vous chercherez partout votre clé à molette que vous aviez mal fixé pour réparer un appareil défectueux, RIEN ne vous sera épargné ! Vous l’aurez compris, je valide. Seul petit regret, le hublot de votre capsule est petit et ne vous permet pas (volontairement ?) d’apprécier la vue de l’espace.

Passons maintenant au gameplay. Le tutoriel (en anglais uniquement comme le reste de l’aventure) est indispensable et est une petite aventure à lui tout seul. Les boutons et manettes diverses et variées sont nombreux dans la capsule, et la précision de la prise en main de certains éléments du décor laisse parfois un peu à désirer. De nombreux paramètres environnementaux sont à prendre en compte en cours de mission : le niveau d’oxygène, de dioxyde de carbone, la pression, la température, les filtres à changer… A intervalles réguliers vous devrez faire ce qu’il faut pour rendre votre habitacle vivable. En parallèle, il vous faudra aussi répondre aux différents aléas matériels, du type fuite de gaz, batterie vidée, fusible cramé, écran cassé, etc. Et bien sûr ce n’est pas tout, vous devrez aussi manœuvrer votre capsule ou l’aligner avec la trappe d’accès à un autre vaisseau.

Et oui, vous n’êtes pas dans l’espace en touriste ! Vous allez être tiraillés entre les ordres de Houston, de Moscou et de l’agence européenne et vous devrez voyager entre l’ISS, une vieille capsule Soyouz et d’autres endroits dans l’espace pour accomplir vos missions. A noter le côté très caricatural de votre commandant russe avec son accent digne d’un ours polaire 😊 En tout cas accrochez-vous, car les manœuvres de déplacement (orientation, translation, inclinaison, …) sont loin d’être triviales. J’ai parfois été un peu perdu entre toutes les différentes indications présentes sur le casque de pilote, même si votre ordinateur de bord vous guide la plupart du temps.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Interkosmos 2000

Pour conclure, Interkosmos 2000 est un bon jeu immersif à souhait, qui tirera bien partie des capacités de votre Oculus. Alors attachez-votre ceinture et décollez !

Interkosmos 2000

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Interkosmos 2000

Images de Interkosmos 2000