Un dual stick shooter avec des cessions de jeu limitées à 60 secondes ? Voilà un concept qui semble quelque peu limité. Pourtant, les développeurs ont fait preuve d’ingéniosité pour rendre Sixty Second Shooter Deluxe sur PS Vita accrocheur.
Lorsqu’on commence à jouer à Sixty Second Shooter Deluxe, on est quelque peu décontenancé. Toutes les options et les menus sont bloqués, il n’est possible que de se lancer dans une partie simple. Lorsque c’est fait, on est déçu par la réalisation très sommaire de ce shoot’em up aux airs d’Asteroids, l’antique jeu d’arcade d’Atari. On tire dans le tas, les 60 secondes s’écoulent et l’on apprend que l’on a débloqué quelque chose : une nouvelle arme. On lance alors une seconde partie où l’on a l’occasion débloquer encore un autre élément : un nouvel ennemi. Et ainsi de suite…
Sixty Second Shooter Deluxe est un jeu livré en kit : à vous de débloquer tous les contenus ! Dit ainsi, cela parait fastidieux. Mais la progression, réglée comme du papier à musique, fait que l’on accroche. Et qu’à chaque fois que l’on débloque quelque chose, on a envie de rejouer pour tester la chose et tenter de battre son précédent high-score. Car finalement, Sixty Second Shooter Deluxe n’est rien d’autre qu’un jeu de scoring.
Le principe de jeu est simple : il faut tuer un maximum d’ennemis, bien évidemment, mais aussi se précipiter sur tous les bonus verts comme multiplicateurs de score, temps figé, tir rapide, multiplicateur de tir, bombe par onde sonique, missiles (à tirer avec la touche R), turbo et invincibilité… Autre facteur important à prendre en compte : on peut passer au niveau suivant à tout moment, simplement en passant une porte jaune. Si l’on reste dans les premiers niveaux, il y a peu d’ennemis mais la partie est assez simple. Dans les niveaux supérieurs, c’est plus dur mais, en contrepartie, le compteur de points s’emballe bien plus vite. Une idée assez géniale : le passage d’un niveau à l’autre se fait sans transition ce qui a pour conséquence une continuité parfaite de l’action. Lancer une grosse bombe dans le niveau 1 et constatez ses effets dans le niveau 2. Du côté des ennemis, on trouve des cônes qui foncent droit sur vous, des « jumeaux maléfiques », des cyclones quasi-invulnérables… Les contrôles sont bons, alors on se fait un plaisir de régler leur compte.
Voilà pour la description générale. Dans la pratique, tous les contenus sont débloqués en moins d’une heure. C’est là que l’on se rend compte que le titre est plutôt avare. Il n’y a pas de mode de jeu secondaire et seulement deux décors : « rétro » et techno, chacun avec une musique associée. Bonne pioche pour l’ambiance sonore « jazzy » dans le monde rétro, un choix assez audacieux mais finalement payant. Le reste de l’aspect technique est assez décevant. Les graphismes sont très dépouillés. C’est le genre qui veut cela certes, mais nous avons déjà vu bien mieux, sur iPhone et iPad par exemple.