ADORE, le test sur Switch

ADORE sur Switch, un RPG façon Pokemon, dans lequel vous allez capturer puis envoyer au combat des créatures !

Dans ADORE sur Switch, vous incarnez Lukas, un jeune apprenti au sein de la secte des adorateurs (adorer en anglais, d’où le nom du jeu 😉 ) du dieu des créatures : Draknar. A la mort de celui-ci, Lukas reçoit la dernière étincelle de vie du dieu déchu et devient ainsi le seul espoir de résurrection pour Draknar. Mais pour cela, il va falloir lutter et libérer votre monde, Gaterdrik, de la malédiction qui l’envahit. J’ai trouvé l’histoire simple, mais efficace dans les grandes lignes.

Pour vous aider dans votre quête, vous allez devoir capturer puis invoquer ces créatures, qui seront vos meilleurs amis dans ADORE. Vous pourrez ainsi au fur et à mesure vous constituer un beau bestiaire et choisir vos petits alliés en fonction de leur puissance, de la mission ou de votre style de jeu. Attention, vous ne pourrez pas en emmener plus de quatre à la fois, les autres vous attendront au chaud à la maison 😊 Certaines commandes de jeu sont assez peu intuitives (les boutons d’accès au menu et le bouton d’action donnent l’impression d’avoir été choisis un peu au hasard…) mais les commandes de combat sont très basiques. le tutoriel vous permettra rapidement d’envoyer vos créatures à l’attaque dans les différents niveaux du jeu. Là où le tutoriel est nettement plus limité, c’est dans l’explication des concepts du jeu… J’ai par exemple mis du temps à comprendre comment restaurer une créature « maudite ». En effet il est toujours possible de partir à la guerre avec une créature maudite, simplement elle n’a plus de point de vie et toute blessure qui lui est infligée grignotera votre propre barre de vie… En fait pour la restaurer, il faut la laisser un tour au « Sanctuary ». Ok mais c’est quoi ce « Sanctuary » qui n’apparaît nulle part à part dans le tuto ? Et bien il s’agit en réalité du « Shrine of The Adorers » situé dans votre village-camp de base. L’interface du jeu n’est disponible qu’en anglais et en portugais pour information.

Le Soleil de l’été

Accompagné de vos créatures, vous allez partir effectuer des missions qui vous seront données par différents PNJ situés dans votre village-camp de base. Vous rencontrerez ainsi Baldin qui pourra vous vendre des artefacts améliorant vos capacités, Bellina qui vous cuisinera de bons petits plats en fonction des ingrédients que vous récolterez, ou encore Maena, un personnage haut placé dans la secte des Adorers qui vous guidera dans votre quête et vous expliquera comment créer des synergies entre vos créatures. Les missions qu’ils vous donneront sont assez basiques, vous devrez parcourir plusieurs niveaux en envoyant vos bestioles croquer d’autres bestioles. Elles ont différentes caractéristiques, certaines disposent de boucliers qui devront être détruits par des attaques physiques ou de la magie, certaines vous lanceront des sorts que vous pourrez tenter d’esquiver par une roulade ou en rappelant vos créatures en un coup de bouton (A, B, X, Y, un bouton par créature). Ce système de combat en temps réel est simple à comprendre, assez intéressant car il vous force à toujours rester en mouvement pour éviter que Lukas se fasse croquer lui aussi, mais il m’a aussi assez vite lassé. Et pour être sûr que vous soyez toujours sur le qui-vive, étonnamment les monstres que vous invoquez ne restent présents que quelques secondes, vous devez ensuite en invoquer d’autres ou ré-invoquer les mêmes ! Je n’ai pas compris pourquoi nos monstres disparaissaient au lieu de continuer le combat, un détail de l’histoire m’a peut-être échappé… Une fois un niveau nettoyé, vous devrez passer au suivant jusqu’à l’accomplissement de votre mission. Et ainsi de suite jusqu’à la résurrection de Draknar !
Graphiquement ADORE, en mode portable, propose des personnages et leurs informations (barre de vie, etc…) difficilement visibles. C’est dommage car les décors et les monstres m’ont l’air plein de petits détails, mais vraiment dans les niveaux, avec la vue de haut façon Diablo, on ne voit pas grand-chose. Autrement, la petite ambiance musicale qui accompagne les différents mondes est agréable.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
ADORE

👍Amusant👍

Pour conclure, ADORE est un jeu assez original, qui combine de façon intéressante la capture de monstres et le RPG, mais le gameplay devient vite répétitif.