[GamesCom] Dune : Spice Wars se réveille

C’est difficile de vous expliquer ce qu’est Dune : Spice Wars, le mot qui me vient à l’esprit c’est Civilization, mais dans une version mixée avec Command & Conquer. Je me suis pris une telle claque d’information lors de notre rendez-vous Gamescom, le titre m’a montré toute sa richesse pendant l’heure de Hands-Off avec deux personnes de l’équipe.

Un 4x RealTime bourré d’épice

Dune : Spice Wars est un jeu de stratégie en temps réel 4X, conçu par les développeurs de Northgard (dont vous aurez une préview sur la page Gamescom de 2019). Dune c’est bien évidemment l’univers révolutionnaire de Frank Herbert. Série qui a pour sujet principal Dune (la planète Arrakis), ses batailles et ses intrigues politiques pour en garder le contrôle. Vous devez diriger une faction parmi désormais les cinq prévus (Atreides, Harkonnen, Smugglers, ou les natifs de la planète : les Fremens. Vont s’ajouter avec le DLC déjà prévu et gratuit les Corrino. Vous devrez vous battre pour contrôler et dominer la planète désertique d’Arrakis et donc l’épice. Écrasez vos adversaires au combat, battez-les sur les plans politiques et préparez votre sabotage de l’intérieur avec votre réseau d’espions. Rien de moins!

L’épice est la ressource la plus précieuse de l’univers. L’épice prolonge la vie, élargit la conscience et rend les voyages interstellaires possibles. On peut donc comprendre qu’il soit source de conflit permanent, qui contrôle l’épice, contrôle l’univers. Mais la maison Corrino qui jusqu’à maintenant gère la supervision de Dune n’est pas très contente des conflits qui remettent en cause sa décision et sa part de profit.

Un Gameplay complexe sur trois niveaux

Le but d’une escarmouche dans Dune : Spice Wars – qui pour rappel est à ce jour un jeu orienté sur le multijoueur, il n’y a pas « d’histoire » pour le moment. C’est de gagner la guerre d’Arrakis et prendre le contrôle de la planète. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’éliminer votre adversaire par tous les moyens. Que ce soit sur le terrain lors de combats épiques entre les troupes de votre faction et l’ennemi. Ce type de combat ressemblant à ce que nous connaissons des RTS, avec des troupes plus ou moins différentes, des véhicules terrestre ou aérien que l’on peut construire sous conditions de ressources.

Mais vous pourriez opter pour quelque chose de plus « fin » ou stratégique. En effet, dans Dune : Spice Wars, vous pourriez développer l’aspect politique pour obtenir la gestion de la planète ou bien organiser un vaste réseau d’espionnage afin d’organiser l’assassinat pur et simple de votre ennemi. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que de l’autre, votre ennemi peut vous contrer ou organiser exactement la même chose.

Quand on dit 4X, on dit partie longue?

On constate qu’une partie de Dune : Spice Wars est plutôt longue tant il est nécessaire de travailler sur l’expansion en contrôlant des terres (générés aléatoirement en début de partie). Ces terres une fois conquise et gardée sous votre joute vous attribueront des ressources. C’est une fois cette expansion faite sous forme d’Avant-Postes (ça a du sens quand vous lirez la partie Corrino), vous pourrez dans votre base principale – l’unique que vous devez garder debout coûte que coûte – commencer à construire, organiser vos troupes et espions et humilier l’ennemi. Le titre propose bien sûr un système d’arbre de technologie et tout un tas d’autres choses qui font qu’on aimera y passer des heures.

Mais récemment les développeurs ont ajouté un système de partie plus courte, où tout s’accélère. Plus de ressources, plus rapides. En une vingtaine de minutes, les matchs sont pliés et ce n’est pas pour déplaire au papa très occupé que je suis.

Qui sont les nouveaux venus : La maison Corrino

Sa Majesté Impériale, l’Empereur Padishah de l’Univers Connu Shaddam IV, arrivera bientôt sur Arrakis pour régler la question de sa supervision une fois pour toutes, et Il n’est pas content d’avoir à faire le voyage. La Maison Corrino est à la tête de l’Imperium depuis 10 millénaires, équilibrant les intérêts conflictuels du CHOAM, de la Guilde de l’Espace et des Grandes Maisons, et elle n’est pas près de perdre son emprise sur la planète la plus précieuse de l’univers.

L’Empereur a amené avec lui ses terrifiantes légions de Sardaukar, mystérieux guerrier d’élite de Salusa Secundus. Il devra les utiliser, ainsi que toute l’étendue de son sens politique et son emprise sur le CHOAM, pour soumettre les maisons indisciplinées et les rebelles sauvages d’Arrakis.

Et lors de la démonstration, nous avons pu constater la différence tactique de cette maison si particulière. En effet, les Corrino peuvent construire plusieurs bases principales. Un avantage non négligeable puisque seule la base principale peut construire des unités. En contrepartie de cet avantage gigantesque – imaginez, vous pilonné depuis les terres adjacentes votre ennemi facilement – les Corrino possèdent des troupes lentes qui ne supportent pas la traversée du désert. Et pour rappel, Dune c’est surtout du sable! (et des vers)


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Le titre m'a clairement enchanté, la proposition faites sur Dune me parait louable, réfléchit et promet beaucoup de plaisir aux futures joueurs. Le jeu est déjà en Early Access pour 29,99€ sur Steam, ça permet aux équipes d'équilibré au mieux avant sa sortie.

Dune : Spice Wars

Preview !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!