Lego Rock Band, le test Nintendo DS

La licence Rock Band arrive pour la première fois sur Nintendo DS. Et, surprise, elle ne vient pas seule, puisque les personnages LEGO seront également de la partie ! Dès lors, difficile de ne pas avoir un petit sentiment de sympathie pour cette nouvelle cartouche de Warner Interactive. Jusqu’à ce que l’on se pose la question suivante : qu’apporte réellement l’univers de LEGO au monde musical de Rock Band ?

Le principe de jeu n’a pas changé : des formes – des notes – défilent sur plusieurs colonnes jusqu’à atteindre une ligne, le moment exact où il faut les jouer soit avec les boutons correspondants (X, A, Haut et Gauche, une configuration par défaut que l’on s’empressera de modifier dans les options), soit au stylet. Dans ce dernier cas, si plusieurs formes doivent être sélectionnées en même temps, il suffit de glisser le stylet. Avec cet accessoire, le jeu devient injouable dans le niveau le plus rapide. Il vaut donc mieux tenter le coup avec les touches traditionnelles. Et, là encore, on cafouille assez régulièrement. Le support des consoles portables n’a jamais été le top pour les Rock Band, Guitar Hero & co. D’ailleurs, on remarque que cet opus portable a été un tantinet simplifié par rapport aux épisodes sur consoles de salon, sans doute pour le rendre plus accessible.

De petits pictogrammes indiquent le morceau que l’on est en train de jouer, il est possible de zapper de la basse, à la guitare, au micro ou bien encore à la batterie en appuyant simplement sur les boutons L ou R. Le système de multiplicateurs de score a une nouvelle fois été retenu : jusqu’à x6, avec la possibilité de déclencher un overdrive, qui doublera automatiquement et momentanément son multiplicateur. Ca, cela concerne les joueurs qui courent après les high scores ! La principale nouveauté est de pouvoir collecter des briques violettes. La jauge de cette dernière se remplit progressivement, suite à vos notes jouées correctement. Une fois pleine, on obtient un bonus qui rend les prochaines notes facultatives. Cela aura aussi pour effet de rendre le musicien heureux – l’objectif étant de satisfaire l’ensemble du groupe.

Lego Rock Band propose un contenu honorable, avec 25 musiques (contre 45 sur consoles de salon, mais pour deux fois plus cher !) orientées – logiquement – rock. Avec quelques choix intéressants dans le lot*. La restitution sonore est plutôt médiocre si l’on se contente des haut-parleurs de la DS. Ecouteurs obligatoires donc et, là, le titre prend une toute autre dimension. En solo, on n’a jamais vraiment l’impression de faire partie d’un groupe, mais l’on s’amuse tout de même et c’est bien là l’essentiel.

Alors au final, qu’apporte la licence de LEGO à celle de Rock Band ? Pas grand-chose en termes de gameplay, puisque l’on retrouve l’essentiel de la formule de Rock Band Unplugged paru sur PSP il y a quelques mois de cela, sans les fameuses briques. Il est donc surtout question d’esthétique ici, pour un titre qui tente d’attirer un public jeune. Et, si l’on apprécie de voir les petits personnages colorés de la firme danoise remplir l’écran de notre DS, il faut avouer qu’en pleine partie, on a les yeux plutôt rivés sur la partition, si bien que l’on ne s’attarde pas trop sur le « concert » joué sur l’écran supérieur. Il y a bien quelques options de personnalisation d’à peu près tout ce qu’il y a à l’écran, mais cela reste anecdotique. Le mode Carrière devrait vous occuper quelques heures tandis que les fans pourront s’essayer au mode multi-joueurs (pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes – une par instrument) à condition de posséder chacun une cartouche du jeu.

*Liste des musiques de Rock Band Lego :
1.All American Rejects, Swing, Swing
2.The Automatic, Monster
3.Blur, Song 2
4.Carl Douglas, Kung Fu Fighting
5.Counting Crows, Accidentally in Love
6.David Bowie, Let’s Dance
7.Europe, The Final Countdown
8.Good Charlotte, Girls & Boys
9.Iggy Pop, The Passenger
10. Jackson 5, I Want You Back
11. Kaiser Chiefs, Ruby
12. Katrina & the Waves, Walking on Sunshine
13. KT Tunstall, Suddenly I See
14. P!NK, So What
15. The Primitives, Crash
16. Queen, We Are The Champions
17. Queen, We Will Rock You
18. Rascal Flatts, Life is a Highway
19. Ray Parker Jr., Ghostbusters
20. Spin Doctors, Two Princes
21. Sum 41, In Too Deep
22. Supergrass, Grace
23. Tom Petty, Free Fallin’
24. Vampire Weekend, A-Punk
25. We the Kings, Check Yes Juliet

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Lego Rock Band

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 9,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 20,63 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!