AG1_W

Born of Bread, le test sur Switch

Born of Bread, un RPG complètement farfelu et extrêmement bien réalisé qui plaira aux petits et aux grands !

Vous avez toujours rêvé d’être un bonhomme-baguette de pain armé d’une louche et de terrasser des méchants ? Une fois que vous aurez résolu ce problème avec votre psy, venez jouer à Born of Bread ! Et vous pourrez vivre les aventures de Tipain. Tipain est un très gentil garçon fabriqué par erreur par le boulanger de la cour royale, Papa Dufourneau. Par un malheureux hasard, la nuit de la conception de Tipain, un groupe de crapules disparues depuis de longues années est ramené à la vie et va provoquer l’emprisonnement de Papa Dufourneau. Tipain n’aura alors de répit que lorsqu’il aura sauvé son père !

Et voilà donc notre petit bonhomme de pain qui part à l’aventure, armé de sa cuillère. Rassurez vous il ne sera pas seul, il va rencontrer des compagnons comme Lindt, un raton-laveur perdu dans la forêt. Il vous aidera lors des combats, mais également lors des phases d’exploration en creusant des tunnels. Les combats, d’ailleurs, parlons s’en ! Ils se déroulent tour par tour, avec successivement vous, votre compagnon puis vos ennemis. A chaque tour vous pouvez attaquer avec votre arme, vous défendre, utiliser un pouvoir spécial ou un objet. Du classique jusque-là, mais la petite touche d’originalité c’est que pour réaliser des attaques efficaces et parfaites, il faudra réussir un petit jeu de rythme. Même chose pour parer les attaques des adversaires, un push button au bon moment vous permettra de limiter les dégâts ! Simple et efficace.

Vous disposez de différentes jauges de points à surveiller, des points de vie, des points de résolution pour les pouvoirs spéciaux, et les points de courage pour attaquer avec des armes un peu plus puissantes que votre louche. Bien évidemment comme dans tout bon RPG vous allez acquérir de l’expérience au fur et à mesure de vos combats, monter de niveau, débloquer vos jauges de points, explorer et trouver des coffres, etc… Tous les ingrédients sont là et le système de jeu fonctionne très bien ! Born of Bread ne présente pas un niveau de difficulté dinguissime, mais votre progression sera entravée par deux choses : la rareté des points de sauvegarde, et la complexité de se retrouver dans le monde en l’absence de mini map. Rien d’insurmontable, mais j’ai parfois été un peu frustré de ne pas pouvoir quitter le jeu faute d’avoir trouvé un point de sauvegarde !

Graphiquement, vous allez évoluer au gré de vos aventures dans un monde joli, coloré et mignon comme tout, et rencontrer des PNJ rigolos. Une ambiance globale de bisounours bonne enfant, même si la reine a un petit côté coupeuse de têtes comme dans Alice au pays des merveilles. Attention, l’aventure se passe en 2,5D façon Mario Paper. La plupart du temps les mouvements avec la caméra sont fluides, mais épisodiquement vous aurez du mal à aller où vous voulez, ou à interagir avec certains éléments du décor comme la presse qui peut vous rendre petit et vous permettre de passer par des petits trous de souris.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Born of Bread

👍Amusant👍

Pour conclure, Born of Bread est un jeu agréable qui émerveillera petits et grands pendant une quinzaine d’heure si vous arrivez à éviter les quelques bugs de jouabilité !