Huntdown, le test sur Switch

Lors de la Gamescom 2017, l’équipe de (deux) rédacteurs de Air-Gaming remarque une borne sur le stand suédois de la zone professionnelle du salon… Curieux, ils découvrent Huntdown, un Run & Gun qui leur plaît quasi immédiatement, et puis… plus de nouvelles. En 2020, surprise, on le découvre dans les prochaines sorties eShop de la Nintendo Switch. On peut déjà constater que les développeurs de Easy Trigger n’ont pas chômé.

« Jouissif et pêchu HuntDown comblera tous les amateurs d’action balistique frénétique, orphelins depuis Metal Slug »

Kuk

Huntdown prend place dans une société futuriste déliquescente ou l’état a laissé les rennes aux corporations. Une véritable ode (et parodie) des films d’action des années 80, entre MadMax 1 et New York 1997 en passant par tous les nanars engendrés… qui a parlé d’Exterminator 2 ? (Dont on croise d’ailleurs une affiche) .

Vous pouvez choisir parmi trois héros pour nettoyer quatre quartiers d’une ville tentaculaire aux mains de gangs (banlieue, égouts, zone industrielle, centre-ville). Pour ce faire, vous avez une arme de poings et une arme secondaire de lancer. C’est un peu léger me direz vous ? Oui, c’est vrai, mais c’est sans compter sur les très nombreuses armes qu’on retrouve disséminées dans les niveaux ou sur les cadavres de vos ennemis.

En toute honnêteté, le qualifier de Run & Gun a le mérite de vite représenter son style de jeu. Mais on vous déconseille fortement de courir tête baissée. Les niveaux sont composés comme autant de petits tableaux. Il faut venir à bout de très nombreux ennemis, surarmés. Tentez une charge frontale et c’est la mort assurée. Il faudra exploiter au mieux, les plateformes en hauteurs, les caisses et les renfoncements qui sont autant de zones pour se mettre à couvert.

Vous croisez de nombreux boss avant d’affronter le chef de gang. Chacun est assez bien pensé, sans être révolutionnaire ils apportent a chaque fois de nouvelles mécaniques de combat et un bon challenge.

Note du Relecteur : J’ai trouvé certains boss dingue (un boss en Dragster putain …), ce testeur est blasé

De fait Huntdown essaye de varier régulièrement son « Gameplay », notamment via les ennemis rencontrés. La difficulté à la barre bien placée, et ce dès le mode normal. Pour autant, il n’est jamais frustrant, car il offre des continus infinis et de nombreux CheckPoint sont disséminés dans les niveaux.

On peut s’en étonner, mais le plaisir est d’abord de réussir à terminer un niveau supplémentaire (oui juste ça). Le véritable défi est de remplir les trois objectifs dans chaque segment que sont : un nombre d’ennemis à tuer, trouver trois mallettes cachées ou défendues par certains ennemis, et enfin ne pas perdre une vie…

Note du Relecteur : il y a aussi des salles secrètes à découvrir

Avis sur HuntDown

HuntDown est pour nous une vraie bonne surprise. Déjà agréable dans sa première mouture, il a été peaufiné à l’envi. Les deux bandes-annonces à trois ans d’intervalle montrent bien l’évolution. Très bien pensé pour son genre de "jeu de tir nerveux". Il se hisse aux meilleurs niveaux des Run & Gun du monde des jeux vidéo . Oui, on n’a pas peur des mots, même s’il fallait plus parler d'un Gun & Gun en ce qui le concerne... Jouissif et pêchu HuntDown comblera tous les amateurs orphelins depuis Metal Slug 3 !

HuntDown

Génial !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de HuntDown

Images de HuntDown