La WonderSwan et ses jeux accessibles sans parler Japonais

Avec notre modeste connaissance, on trouvait important de pouvoir partager avec vous les titres qui sont jouable, ou presque jouable sur Wonderswan sans lire le japonais.

Cette liste est d’époque et enrichit avec quelques connaissance, certains titres n’ont pas encore d’images ou de descriptif, cela ne saurait pas tarder à être enrichit par les connaisseurs.

Merci de votre lecture.

gunpey-403x630
Gunpey

Gunpei est un hommage au créateur de la Wonderswan : Gunpei Yokoi. C’est un remake d’un de ces derniers jeux électroniques : Professor Henoheno. Le jeu est en noir & blanc et facilement assimilable pour une personne ne lisant pas le japonais.

TarePanda No Gunpey

Cette version sponsorisée de Gunpei, met en scène un panda en lieu et place du héros étrange de sa grande soeur. Le héros est donc un peu plus charismatique et cette version verra naître une Wonderswan à son effigie. Quasiment rien d’autre ne change dans cette version. Enfin si, une chose, les menus sont entièrement en japonais… mais ça reste jouable.

Gunpey EX

La version couleur de Gunpei. Elle en profite pour enrichir le gameplay en proposant de gérer les couleurs. Une ligne d’une même couleur rapportant plus de points. Les menus sont de nouveau disponibles en anglais et le panda a laissé sa place. On note aussi la disparition du mode histoire des premiers opus.

Gunpey Ex
judgement-399x630
Judgement Silversword -Rebirth Edition

Ce shoot-them-up sorti tardivement sur WonderSwan est extrêmement facile à prendre en main et possède un vrai système de scoring. Il est aussi rare et cher en raison de son tirage limité. À noter qu’il est désormais disponible sur Steam pour 5€.

Dicing Knight

Dernier jeu de la Wonderswan après Judgement Silversword. Il est le fruit d’un concours de développement sur la console. En apparence, un dungeon-crawler mélangé avec un rogue-like. Il proposera un second gameplay une fois bouclé. Le transformant en Run & Gun. Distribué à 500 pièces, il cote aujourd’hui plus de 250 euros…

The Ghoul Realm: Makaimura
makaimura

Inutile de présenter Makaimura ou Ghosts’n Goblins par chez nous. On a ici le remake noir et blanc de notre hit difficile. Notre chevalier continuera à affronter les forces du mal pour sauver sa belle (et décédera de nombreuses fois en essayant!)

Kinnikuman Second Generations: Choujin Seisenshi 

Petit jeu de Catch sur Wonderswan mettant en scène des protagonistes connus du pays du soleil levant. Pour nous beaucoup moins… mais ne boudons pas notre plaisir de pouvoir se battre en mode SD sur la console de Bandai.

Kaze no Klonoa: Moonlight Museum

Doit-on présenter ce héros de jeu de plateforme? Klonoa n’a pas été vu sur console depuis de nombreuses années, mais pour autant que je le sache, ces titres étaient très bons. Sur Wonderswan, c’est une aventure inédite.

Tekken Card Challenge

Ce jeu de cartes en noir et blanc sur Wonderswan met en scène les personnages de Tekken. Il y a du japonais, mais les styles des cartes aident un peu à comprendre ce que l’on doit faire.

Guilty gear petit 1

Premier Guilty Gear sur Wonderswan, il reprend les personnages de la version console, mais en version SD. Le jeu a bien la pêche et jouable sans aucune connaissance en japonais.

Guilty gear petit 2

La suite de Guilty Gear sur Wonderswan. On note un mode Survival en plus de sa grande soeur et surtout la présence de 23 personnages jouable ce qui est énorme pour la petite console de Bandai.

Mr driller

Mr Driller que j’ai particulièrement bien connu sur Dreamcast vous mettra dans la peau d’un petit personnage qui aime creuser. Son objectif : creuser encore plus profond. Il faudra cependant faire attention à la structure pour pas qu’elle s’écroule ou à votre réserve d’oxygène.

Pocket fighter

Je suis comblé par Pocket Fighter. Ce hit de l’époque CPS 2 met en scène les personnages Capcom en mode SD. Mais surtout il rajoute le principe des gems de couleur qui remplissent une barre de spécial vous permettant d’exécuter une super attaque. On ne l’a pas revu depuis des années, il était pourtant rafraichissant.

Puzzle bobble mini
Puzzle Bobble Mini

Puzzle Bobble Mini, ou Bust a Move chez nous sur PlayStation. Parfait puzzle game, rapide et malin. J’ai pu y passer des heures. Sur Wonderswan dû au non-éclairage de l’écran, c’est comme sur Neogeo Pocket, ce n’est pas la fête. Dommage!

One Piece

One Piece est un petit jeu de combat en arène très bien exécuté sur Wonderswan. Quelques personnages emblématiques, des coups spéciaux, vraiment rien à redire sur la qualité du titre. Après on n’y passera pas 50 heures dessus.

SD Gundam Operation UC

Un petit jeu de combat dans l’univers de Gundam, parfait pour les fans de l’animation comme moi. Il est simple à prendre en main et permet des petites sessions de jeu sympathique.

Tetris
Tetris

Tetris… What else!

XI [sai] Little
X [Sai] Little

Je connais très bien Devil Dice sur PlayStation, moins sur Wonderswan. C’est super de retrouver ce puzzle sympathique sur la console de Bandai. Même si il est en 3D isométrique contrairement à la version PlayStation.

Side Pocket

Il faut aimer les jeux de billards. Mais si tel est le cas, la Wonderswan en propose une adaptation.

Side Pocket
Flash
Final Lap 2000
Final Lap Special
Buffer Evolution

Mi-jeu d’action, mi-jeu de recherche et scoring. Buffer Evolution propose deux gameplay bien différents, mais apportant une certaine saveur. C’est à découvrir!

Buffer
Engacho
Global hexcite
Lode Runner
Lode Runner-

125 niveaux de plates-formes, d’échelles et de cordes. Des gardes à éviter, et creuser pour se protéger. C’est totalement Lode Runner, il vous faudra donc récupérer tout l’or du niveau afin de pouvoir en sortir. Ça me fait penser à Bugs Bunny sur GameBoy.

Nice On
Puyo Puyo Tsu

Puyo Puyo est égale à lui-même, un très bon puzzle game ou il vous faudra associer des blobs de couleurs et si possible faire des chaines d’explosion de ces blobs. Rien à redire, si ce n’est la lisibilité sur Wonderswan qui reste en deçà des versions consoles de salon.

Rainbow Island
Rainbow Island

Rainbow Island a perdu un peu de sa couleur sur Wonderswan. Résultat on est plus dans le gris morne que l’arc-en-ciel. Dommage. Ça ne retire rien à ce jeu de plateforme amusant depuis des décennies.

Crazy Climber
Wuz↑b? Produce: Street Dancer
Golden Axe
Golden Axe

Je suis un mordu de Golden Axe, vous ne pouvez pas imaginer mon amour pour ce titre lent, mal foutu et qui ne possède que trop peu de coups. Mais que voulez-vous l’amour ça ne se contrôle pas.

Magical Drop
Magical Drop

Un Puzzle game difficile, mais intéressant associant le monde du médiéval fantastique au principe tant apprécié des Columns et autres Match-3. Ce n’est pas si mal.

Wonder Classic

La Neogeo Pocket a son jeu de golf, la PSP aussi, la PS Vita aussi. Pourquoi la Wonderswan n’en aurait pas un aussi… Wonder Classic remplit ce trou avec brio pour un jeu de golf.

WonderClassic

Cette liste a été faites par Olivier B. à l’époque et maintenue par les gens du forum Yaronet :

Les jeux WonderSwan accessibles sans parler le japonais :



– Buffer évolution (un jeu de plate-forme)
– Dicing Knight (Action RPG – jeu en anglais !!!)
– Engacho (un jeu de plate-frome)
– Final Lap 2000 un( jeu de course)
– Final Lap spécial la suite en couleur plutot bien fait et en anglais !
– Flash (Flash Koibito Kun)
– Front Mission
– Ganso Jajamaru-kun
– Global hexcite ( jeu de puzzle)
– Golden Axe
– Guilty gear petit 1 et 2 (jeux de combat)
– Gunpei et Tare panda gunpei, Gunpey EX (Puzzle Games)
– Judgement Silversword (shoot’em up)
– Kinnikuman Second Generations: Choujin Seisenshi (Combat, catch)
– Klonoa (Plates-formes)
– Kurupara
– Lode Runner (jeu de plate forme style lemmings)
– Magical Drop
– Makaimura (Ghosts and Ghouls, plates-formes )
– Mr driller (puzzle game)
– Nice On (jeu de Golf japonais mais jouable)
– One piece (Jeu de combat)
– Pocket fighter (jeu de combat)
– Puyo Puyo Tsu (pas vraiment besoin de description :P)
– Puzzle Bobble mini (Puzzle game)
– Rainbow Island (un autre jeu de plateforme)
– Rockman
– SD Gundam Operation UC (Shoot’em up)
– Side Pocket
– Tekken Card Challenge (Jeu de Carte)
– Tetris (puzzle game)
– XI [sai] Little (jeu de dé, sorti sur playstation en France sous le nom de Devil Dice)


Avec un peu de motivation :
– Chocobo Dungeon
– Densha de go 1 & 2 (conduite de trains)
– Final Fantasy I, II, et IV (RPG)

Par La Team

Dans la même catégorie :

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!