Galaga est un shoot ’em up développé en 1981 et sorti sur borne d’arcade. Ainsi, pour célébrer le 40ème anniversaire de ce jeu légendaire, Namco exhume cette licence pour les joueurs de l’Apple arcade. Alors mission réussie ?
Mars Attacks !
Vous incarnez un pilote qui devra faire face à des vagues d’ennemis sans fin. Cette flotte extraterrestre disposera de différents tirs pour vous détruire. A l’inverse, selon votre dextérité, vous pourrez bénéficier de quatre capacités spécifiques à chaque vaisseau : laser, tir explosif, bouclier,etc…
Après plusieurs niveaux, vous serez amené à rencontrer un boss doté d’une puissance bien plus importante.
Tendinopathie de l’index
Votre seule arme pour sauver la galaxie : votre doigt ! Tactile oblige, le jeu se joue intégralement au doigt. A l’inverse d’un Dodonpachi, le plaisir de jeu n’est pas du tout présent et vous pourriez avoir mal à l’index en quelques minutes.
Pour vous aider dans votre galère et grâce à votre talent, vous pourriez être amené à récupérer des pièces. Ces dernières vous permettront notamment d’acheter d’autres vaisseaux de l’univers de Namco tel que Xevious, Galaxian, Star Blade et bien d’autres. Cette appétence au scoring accorde également au joueur des bonus comme une amélioration de la puissance de feu et capacité de votre vaisseau.
La soupe au choux (ou à la grimace)
Au regard de antériorité de la Licence et des productions de Namco qui sont parfois de qualité, nous aurions pu nous attendre à un soft de qualité. Il n’en sera rien. En effet, l’éditeur japonais pour l’anniversaire d’une de ses licences phares n’a plus ni moins ressenti le même jeu qu’en 2016…Aussi, les graphismes font très jeu « flash » des années 2000 avec un coté assez cheap. Certes le jeu est coloré mais sans saveur, sans vie. Nous sommes très loin par exemple de la qualité d’un Darius Burst…
Autre point négatif, récurrent dans de nombreux jeux de l’Apple arcade, la redondance. En effet, vous devrez jouer tous les jours, toutes les semaines pour débloquer des coffres bonus et ainsi des items.
Pour finir, le plaisir de jeu est totalement absent et le joueur ne sera pas enclin à prolonger l’aventure à l’avenir sauf masochisme.