Monsters ate my Condo, c’est la rencontre improbable entre le jeu de réflexion Klax et le jeu d’action Rampage (lire nos tests). Deux jeux d’arcade dont, visiblement, les développeurs du studio Adult Swim étaient fans dans leur jeunesse. Le résultat est génial.
Rien qu’avec son nom, Monsters ate my Condo donne le ton. Nous voici en présence d’un puzzle game intelligent, présenté dans un emballage complètement déjanté ! Quatre monstres envahissent la ville. Votre objectif est de les calmer. Pour qu’ils ne se déchaînent pas (totalement), vous allez les goinfrer avec les étages d’une tour. Chaque étage est représenté par un bloc. Ces blocs tombent du ciel et s’empilent façon Klax. En faisant glisser le doigt sur l’écran, vous pouvez retirer un bloc de la tour et l’expédier sur la gauche ou la droite, directement dans la gueule de l’un des monstres présents à l’écran (deux simultanément). Cela a pour effet de les canaliser, ainsi que de stabiliser votre construction branlante.
Mais attention, il s’agit de distribuer uniquement les blocs de la couleur qui correspond à celle des monstres ! Sinon, les choses se gâtent très rapidement. Par ailleurs, vous devez en même temps éliminer les blocs par association de couleur, par trois ou plus. Effectuer ainsi des « combos », et vous obtiendrez plus de points ainsi que des items spéciaux qui, selon le niveau, déclencheront les super-pouvoirs des monstres. A utiliser à bon escient et au bon moment.
Le concept est très simple à assimiler et le résultat est terriblement fun à jouer. Lancez-vous dans une partie de cinq minutes et vous vous rendez compte, à chaque fois, qu’une demi-heure plus tard vous y êtes encore ! Le rythme de jeu est très élevé, tandis que les graphismes sont un véritable régal pour les yeux. C’est très coloré, superbement animé et, surtout, très drôle. Un vrai dessin animé ! Le seul bémol à signaler concerne le peu de modes de jeu disponibles. On pourra compter sur Endless (le mode de jeu principal) et Time Attack (où l’on joue contre le temps).