XCOM: Enemy Unknown, le test sur iOS

XCOM: Enemy Unknown nous arrive enfin sur iPad. 2K Games aurait pu se contenter d’adapter directement la version originale de 1994. Mais l’éditeur a pris un risque inattendu : porter plutôt la version sortie récemment sur consoles de salon et PC. Une tentative audacieuse qui se retranscrit dans le prix de vente de l’application : 18 €. Une somme que l’on n’a pas vraiment l’habitude de débourser sur iOS pour un jeu. Alors, à ce tarif-là, cet XCOM: Enemy Unknown a intérêt à être bon !

 

Nous ne le cachons pas : nous sommes fans du nouveau XCOM: Enemy Unknown proposé récemment sur consoles Xbox 360 et PlayStation 3. Malgré quelques lenteurs et une simplification du système de jeu, il possède indéniablement l’aura de son ainé. Dans cette nouvelle aventure, vous êtes le commandant en chef du projet X-Com. Celui-ci est lancé suite à l’attaque d’aliens sur une des capitales de la Terre. Votre équipe commence avec quelques soldats équipés des dernières technologies terrestres. Très vite, on se rend compte que l’ennemi est bien plus dangereux qu’il n’y parait. Cette situation inédite vous force à l’étudier pour connaitre ses points faibles mais aussi pour construire de nouvelles armes, armures et vaisseaux.

En tant que commandant X-Com, vous avez accès à une vue satellite pour observer les potentielles intrusions aliens dans l’atmosphère terrestre. Vous prendrez les décisions sur les recherches à prioriser, les combats à mener – atmosphériques ou terrestres – ou bien les hommes à recruter et à entrainer – via un système d’expérience – et à équiper. A cela s’ajoute la gestion de votre base souterraine avec la construction de nouvelles salles, afin d’optimiser les recherches de vos ingénieurs et scientifiques. Le plus difficile est de gérer les ressources financières et matérielles. Il faut aussi prendre des décisions concernant les territoires à protéger : les pays membres de l’alliance X-Com ne vous pardonneront pas l’inaction. Huit pays qui quittent le conseil et c’est le game over ! Pour mieux surveiller leur sécurité, une jauge de « panique » est affichée. Une couverture satellite les rassurera. Par ailleurs, une mission réussie avec d’excellents résultats pourra rendre un continent entier docile. Et surtout : il paiera cher pour vos services ! L’ensemble est complet, sans pour autant tomber dans la complexité d’un Civilization.

Un bon point pour cette version portable de XCOM: Enemy Unknown : elle ne retire presque aucune option par rapport au jeu original. Le seul élément que nous n’ayons pas retrouvé est relatif aux différents niveaux de difficultés proposés : le tout a été simplifié. Il n’y a pas non plus de notion de hasard disponible pour les caractéristiques des soldats pas plus que d’option de désactivation de la sauvegarde automatique… On s’en passera, bien que sans cette dernière option, le jeu est plus simple. Mais comptez tout de même sur quatre niveaux de difficulté pour mettre à l’épreuve vos talents de stratège. Le mode Classique, reprenant la difficulté du titre d’origine – en un peu plus simple quand même – et, comme si cela n’était pas suffisant, le mode Impossible se chargeront de vous achever !

Abordons maintenant le cœur d’XCOM: Enemy Unknown : les combats au tour par tour. Ceux-ci sont présentés en 3D avec une vue isométrique. A partir de votre tablette, vous sélectionnez les soldats à déplacer et les actions à effectuer. L’action de « tir » termine votre tour. Vous devrez donc user des couverts pour protéger vos hommes tout en canardant les aliens alentours. Ici, pas de combat au corps à corps : seul deux ennemis ont cette capacité. Il vous faudra donc toujours rester à bonne distance et protéger vos hommes de front avec des tireurs postés en mode « vigilance », mode qui confère un tir bonus sur les cibles adverses mouvantes. On note que le combat est plus rapide que sur console de salon. Une raison simple nous vient à l’esprit : sur iPad, le jeu ne rame pas, contrairement à la version PS3 ! A cela s’ajoute des temps de chargement très courts, un vrai bonheur. Si les développeurs ont du faire quelque concessions sur le plan graphique (les textures, surtout), on ne perd pas trop en qualité. L’iPad fait des merveilles et pour les scènes hors combat, on nous gratifie de vidéos de très bonne qualité. Par contre, et vous serez prévenu, il est impossible d’y jouer sur iPad Mini ou sur iPhone. Seule la dernière génération de tablettes est acceptée et on vous conseille en plus de le pas exécuter d’autres applications en parallèle. XCOM: Enemy Unknown est un jeu gourmand !

Gourmand en temps aussi, puisque pour venir à bout de la compagne, prévoyez au moins une dizaine d’heures. Plus si vous souhaitez obtenir toutes les recherches et donc les trophées associés. Le scénario se découpe en moments clés. A certaines périodes, on vous demandera de résoudre des objectifs particuliers (disséquer un type d’alien, construire une salle spécifique, obtenir un artefact, attaquer une base, etc.). Ces points de passage permettent de prendre le temps pour effectuer des recherches et profiter des événements aléatoires afin de gagner de l’expérience ou s’enrichir. La difficulté est donc assez adaptative. Un petit mot, enfin, concernant la partie sonore, qui n’est pas en reste. Le jeu est en version originale, le doublage est de qualité cinématographique (sous-titré en français). A cela s’ajoutent les effets sonores : cris d’aliens bien stridents, explosions et autres tirs de plasma. Pour couronner le tout, vous aurez le droit à des musiques se déclenchant aux moments opportuns. Ce n’est jamais trop et cela colle parfaitement à l’ambiance.

Cette version iPad de XCOM: Enemy Unknown est vraiment très agréable. Cependant, elle souffre de deux défauts. Le premier est une maniabilité légèrement en déca de ce nous attendions. Ceci est dû à la vision 3D isométrique qui est difficile à gérer pour le placement des soldats – surtout sur un écran tactile – et qui nécessite une validation de chaque action. On aurait souhaité une vue aérienne pour plus d’aisance. Le deuxième point négatif est évoqué dans l’introduction : un prix très élevé qui place XCOM: Enemy Unknown parmi l’un des jeux iOS les plus chers. Quand on sait que certaines licences connues se vendent entre 6 et 8 €, proposer cet XCOM: Enemy Unknown à plus du double est un pari osé. Le prix sera sans doute rédhibitoire pour certains, surtout pour du dématérialisé. 2K Games a-telle eu raison ? La réponse sans doute très bientôt !

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

XCOM: Enemy Unknown

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!