AG1_W

GrimGrimoire OnceMore, le test PS5

Vanillaware ressort ses anciens jeux sur consoles de dernière gĂ©nĂ©ration. Après Odin Sphere et Dragon Crown, c’est donc au tour de GrimGrimoire, sorti initialement sur PlayStation 2 en 2007. Une version remastĂ©risĂ©e est dĂ©sormais proposĂ©e sous le titre de GrimGrimoire OnceMore sur Sony PS4, PS5 et Nintendo Switch.


Un jeu de stratĂ©gie console entre « Command & Conquer» et « Lemmings Â»

GrimGrimoire OnceMore est une sorte RTS, un jeu de stratégie en (presque) temps réel.
Vous incarner en fait une jeune apprentie magicienne qui s’en va Ă©tudier Ă  l’Ă©cole de magie « Silver Star»  qui est dans une tour immense.

Évidemment, la tour en question scelle le pouvoir d’un magicien dĂ©moniaque qui fait tout pour briser ses chaĂ®nes. Les cinq premiers jours servent de tutoriel, mais au bout du cinquième, le magicien est libĂ©rĂ© et massacre les occupants de la tour. Notre hĂ©roĂŻne est alors transportĂ©e quelques jours en arrière, et doit donc l’en empĂŞcher, un peu comme dans le film « un jour sans fin Â». Le jeu vous fait retourner 5 fois dans le passĂ© avec 5 objectifs diffĂ©rents Ă  chaque fois. On vous rassure, vous n’avez pas Ă  refaire les mĂŞmes, du coup 25 missions diffĂ©rentes vous sont proposĂ©es.

En gros, on a une sorte de mixte entre « Command & Conquer » et Lemmings… car tout se passe dans la tour avec ses niveaux et ses escaliers. Il y a donc un petit cĂ´tĂ© exploration et association de bonnes unitĂ©s avec les bons ennemis, sachant bien sĂ»r que les niveaux impliquent souvent plusieurs types d’ennemis, histoire de vous faire jongler entre les diffĂ©rentes magies Ă  exploiter…

La mécanique du chifoumi

Vous avez Ă  votre disposition plusieurs livres de magie qui se base sur quatre magies : Glamour, Alchemy, Necromancy et Sorcery. Celle-ci vous permet de crĂ©er un type de servant qui va aller puiser de la magie dans des cristaux. Vous pouvez alors acheter des unitĂ©s combattantes spĂ©cifiques sachant que GrimGrimoire base sa mĂ©canique comme un jeu « pierre, feuille, ciseau » :

  • Glamour est supĂ©rieur Ă  nĂ©cromancie, mais infĂ©rieur Ă  l’alchimie.
  • NĂ©cromancie est supĂ©rieur Ă  la sorcellerie, mais infĂ©rieur aux crĂ©atures Glamour
  • Sorcellerie est supĂ©rieur Ă  l’alchimie, mais infĂ©rieur Ă  la nĂ©cromancie.
  • Alchimie est supĂ©rieur Ă  la magie de « Glamour », mais infĂ©rieur Ă  la sorcellerie.

Chaque victoire, ainsi que la rĂ©solution d’objectifs secondaires, vous donne droit Ă  des pièces. Ces dernières peuvent ĂŞtre utilisĂ©es dans un arbre de compĂ©tence qui vous permet de dĂ©bloquer de nouvelles aptitudes ou de consolider celles de vos familiers des quatre Ă©coles de magie.

La manette Vs souris/clavier

Alors honnĂŞtement c’est lĂ  que le bât blesse un peu. On a beau dire, mais ce n’est pas pour rien qu’on a peu de RTS sur console et que c’est plutĂ´t la marque de fabrique d’un PC… car tout gĂ©rer avec la manette c’est assez compliquĂ© et très peu intuitif. On s’y fait cependant, mais les commandes sont parfois un peu longues Ă  lancer. Les programmeurs ont probablement intĂ©grĂ© ce fait et du coup quand vous ĂŞtes dans les menus, le jeu se met automatiquement en pause.

Plus qu’un petit livret de dessins, on aurait aimĂ© un manuel en français. Alors certes une version numĂ©rique existe bien dans le jeu, mais les vas et vient sont toujours fastidieux, de plus l’anglais n’aidera pas Ă  rentrer dans le titre pour les plus jeunes.

L’art de Vanillaware

Graphiquement GrimGrimoire OnceMore est superbe au niveau des personnages, sprites et illustrations. D’ailleurs, la tour de l’Ă©cole ressemble furieusement Ă  la tour de Babel peinte par Pieter Brueghel l’Ancien et recomposĂ©e dans une version fantasy. On retrouve la patte de Vanillaware avec un cĂ´tĂ© (qui a dit malheureusement ?) moins sexuĂ© que dans d’autres titres. Le jeu n’est pas en reste puisqu’une section « Gallery » dĂ©bloque rĂ©gulièrement des dessins en fonction de votre progression. Les niveaux par contre sont certes assez jolis, mais ils se ressemblent. Seule la disposition des murs et des escaliers donne une (très) petite variation.



D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Version testée : 1.01
Mis Ă  disposition par l’Ă©diteur : Oui
Picture of Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

les images PS5 sont fournies par l'Ă©diteur

Avis sur
GrimGrimoire OnceMore

đź‘ŚPasse-Tempsđź‘Ś

En conclusion, le GrimGrimoire OnceMore, ne fera pas date notamment du fait d'une certaine répétitivité dans des niveaux peu variés, associés à une maniabilité peu intuitive et de l'absence d'une traduction française. Pour autant, il permet de combler l'offre des RTS, assez peu présente sur console (on comprend pourquoi), associé a un carac-design toujours de qualité.