Clash of Clans, le test sur iOS

Clash of Clans est l’un des plus grands succès jamais parus sur iPhone/iPad et Android. Le jeu de stratégie en semi-temps réel génère des millions de dollars de revenus mensuels pour son concepteur, Supercell, grâce à un concept qui, de toute évidence, accroche, et un équilibre général très particulier, qu’il s’agisse de gameplay ou de monétisation. Pour autant, s’agit-il d’un bon jeu ?

Un jeu de patience ou d’argent

Clash of Clans se présente donc sous la forme d’un jeu de stratégie qui se joue en temps réel, mais où la notion d’écoulement du temps est primordiale. Votre mission est de développer votre tribu, de la faire prospérer et de la défendre face aux agressions extérieures. Cela passe par la construction de bâtiments, par la collecte de ressources et par l’entraînement de troupes de combat. Chaque action requiert des ressources, mais aussi du temps pour l’effectuer. C’est sur ces deux critères que repose tout le concept de Clash of Clans : il faut avoir assez de matières premières pour progresser, mais aussi prendre son mal en patience, car les actions les plus évoluées requièrent toujours plus de temps.

Au bout de quelques jours de jeu, par exemple, il deviendra monnaie courante de devoir attendre 12, 24 heures, voire plusieurs jours pour bénéficier d’une amélioration… Et les petits malins de chez Supercell, ont pensé à tout, en créant encore plus de frustration puisqu’au départ, il n’y a que deux ouvriers disponibles, et du coup seulement deux constructions/améliorations simultanées possibles…

Acheter un ouvrier supplémentaire vous coûtera très cher en monnaie virtuelle. En fait, jouer à Clash of Clans 100 % gratuitement est parfaitement possible, mais cela demande une dose infinie de patience. Les combats se déroulent en temps réel… pour l’attaquant. En effet, ce dernier lance ses troupes à l’assaut (il choisit les zones d’apparition), qui se contentent d’attaquer automatiquement selon des comportements et règles pré-enregistrés, et en faisant face à des défenses contrôlées par l’intelligence artificielle, même lorsqu’il s’agit des défenses d’un autre joueur.

La base de la frustration

C’est un peu frustrant, mais cela impose aussi au joueur de bien réfléchir avant d’envahir tel ou tel territoire, de bien observer les défenses en place et d’ajuster sa sélection de troupes. Des troupes qui, rapidement, prennent un aspect fantastique. Il y a des barbare, certes, mais pas que. Vous pourrez aussi compter sur des sorciers guerriers, des gobelins, des dragons… Cela fait un peu le charme de Clash of Clans, bien que le titre de Supercell, disons-le franchement, ne soit pas très beau. En fait, d’un point de vue strictement technique, il est même très moyen, les plates-formes iOS du moment sont capables de bien mieux.

Avis sur Clash of Clans

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Clash of Clans

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Clash of Clans

Images de Clash of Clans