MotoGP 21, le test sur PC

MotoGP 21 est un jeu de simulation de course de moto. Et je ne parle pas de motocross dans la boue, mais de grand prix de moto sur circuit ! Vous allez incarner un pilote et affronter une bande de fous furieux sur la piste. Voici mon avis de néophyte sur MotoGP, en effet je n’ai joué à aucun des épisodes précédents !

Plusieurs modes de jeu vous sont proposés au début de MotoGP 21 : faire une simple course, un contre la montre ou encore une saison de championnat par exemple. Personnellement j’ai opté pour le mode Carrière sur plusieurs saisons, en commençant dans une petite équipe de Moto3. L’objectif étant de faire ses preuves en Moto3 pour décrocher un guidon en Moto2, puis en MotoGP avec les vrais, les durs, ceux qui chevauchent des gros gros engins bien rapides. Commencez donc dans une équipe de milieu de gamme en Moto3, et faites votre vie ! Il vous faudra choisir au fur et à mesure : est-ce que l’an prochain vous visez une très bonne équipe de Moto3 pour jouer le titre, ou plutôt une équipe moyenne de Moto2 pour galérer en milieu de peloton mais vous rapprocher encore un peu de la division supérieure ? En fonction de vos résultats et des skills de votre agent des écuries vont vous proposer un contrat pour l’année suivante. Votre agent d’ailleurs, c’est vous qui le choisissez et qui le payez. Le budget pour choisir votre agent dépend aussi de vos résultats du coup parce que la part fixe de votre salaire n’est pas forcément mirobolante !

Venons-en donc à votre staff : et oui, comme dans la vraie vie un pilote de MotoGP est quelqu’un de très entouré. Vous allez devoir embaucher un agent mais aussi un ingénieur en chef et un analyste de données qui vont vous aider à développer votre bécane. En fonction de leurs skills vous pourrez faire évoluer votre moteur ou votre aérodynamique en Moto3, puis d’autres paramètres dans les catégories supérieures. Là encore comme dans la vraie vie les évolutions n’apparaîtront pas instantanément sur votre fier destrier : il faudra que votre écurie délègue du personnel pour développer les évolutions ! J’ai bien aimé toute cette mécanique de simulation de gestion de carrière d’un pilote moto, qui apporte un plus par rapport à un simple mode Arcade où « on fonce on tourne on double et on refonce ». Il y a également la possibilité de créer son écurie en choisissant son identité visuelle, personnaliser son pilote, sa position sur sa moto… Et oui le style a son importance en moto et MotoGP 21 vous laisse la main sur pas mal de paramètres à ce niveau !

Niveau immersion dans la carrière d’un pilote j’ai trouvé MotoGP 21 vraiment bien fait, avec tout un tas de petits détails pour que vous rentriez bien dans la peau du personnage. Il ne manque que les grosses teufs post-grand prix pour se prendre vraiment au jeu !

La simulation ne s’arrête bien sûr pas à ces aspects purement humains, votre engin lui aussi peut être géré de façon très fine. N’étant pas mécanicien de formation je ne vais pas rentrer dans tous les détails, de toute façon votre ingénieur en chef est là pour vous aider. Vous trouvez que l’arrière de votre moto chasse à l’accélération ? Votre ingé va se charger de modifier la répartition du couple moteur. Vous observez un léger sous-virage en entrée de courbe ? Dites-le-lui et il changera les réglages de vos suspensions arrière… Un grand merci aux concepteurs de MotoGP 21 qui nous facilitent grandement ce type de réglage ! Et on voit vraiment la différence une fois la modif apportée. Toujours par rapport à la mécanique, il y a toute une foule d’aide au pilotage que vous pouvez activer/désactiver à tout moment. Typiquement gérer avec deux boutons différentes les freins avant et arrière… Très compliqué à mon niveau ! J’ai donc opté pour un simple bouton de freinage qui gère automatiquement la répartition avant / arrière. Et la liste d’assistances disponibles est vraiment longue, ce qui satisfera aussi bien les débutants que les pilotes chevronnés. En parlant de débutants, un tutoriel est là pour nous aider, nous expliquer les bases de la conduite, et je l’ai trouvé plutôt bien fait ! Il vous faudra sans doute quelques grands prix avant de trouver le bon niveau d’assistance, celui qui vous procurera du plaisir lorsque vous remporterez votre premier grand prix en réussissant un dépassement au tout dernier virage… Un conseil déjà : on désactive le freinage automatique !

Le cœur du jeu reste bien évidemment la course en elle-même, les grands prix. Tout d’abord j’ai bien aimé l’organisation du week-end de course, avec les différentes séances d’essai et de qualification pour se familiariser avec le circuit. Avec bien sûr quelques aléas au niveau de la météo… interdiction de monter sur les vibreurs par temps de pluie ! Il y a aussi quelques challenges à réaliser sur le week-end (battre certains chronos, être le meilleur pilote de son écurie ou de son constructeur, atteindre une vitesse de pointe spécifique…) qui ajoutent un peu de piquant et vous rapportent des points pour développer votre moto. Et une fois sur la moto, avec une bonne manette vibrante et en « first person view », l’expérience est saisissante ! On sent la moto partir, se tasser sur un freinage un peu trop viril, c’est à couper le souffle ! On en oublierait presque de respirer quand il faut allumer les freins juste après ses adversaires en bout de ligne droite pour plonger au point de corde… Vraiment une belle expérience !

« MotoGP 21 sur PC : une super simulation immersive à souhait pour les fans de Valentino Rossi ou de Fabio Quartararo ! »

Flo

Le seul petit bémol, mais qui est inhérent à ce type de jeu, est selon moi le réglage de la difficulté. On peut la régler au % près entre chaque course et même entre chaque séance au sein d’une course. Et à 2% près la différence est énorme ! J’ai mis un peu de temps à trouver le bon réglage, d’autant plus que bizarrement j’avais tendance à être loin derrière en séance libre et loin devant en séance de qualification, sans changer aucun réglage de difficulté. Il faut dire que de nombreux paramètres peuvent expliquer cette différence avec les motos gérées par l’IA, comme le volume d’essence embarqué pendant la séance ou encore les pneus choisis. Bref, compliqué de trouver le niveau de difficulté qui vous apporte de la satisfaction quand vous remportez la victoire, vu qu’il suffit de baisser le curseur d’un petit % pour probablement remporter la course suivante…

Pour résumer, MotoGP 21 sur PC offre une superbe expérience d’immersion dans la carrière d’un pilote moto, que ce soit sur la piste ou en dehors, accessible aux débutants comme aux bikers confirmés !

MotoGP 21

Génial !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Aucun produit trouvé.

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Aucun produit trouvé.


Meilleurs ventes Playstation 4/5

Aucun produit trouvé.

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Aucun produit trouvé.

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!