Jeu

Sonic Rivals, le test sur PSP

Sonic est de retour et, pour une fois, pas dans un jeu de plates-formes ! Dans Sonic Rivals, c’est de course dont il s’agit. Un peu comme à l’époque de Sonic R sur Sega Saturn, un titre tout en 3D qui n’avait pas fait l’unanimité auprès des joueurs. En particulier en raison de contrôles difficile…

Sur PSP, rassurez-vous, le gameplay est irréprochable. Sonic et ses congénères fusent à toute vitesse dans les six zones (composées chacune de trois niveaux) proposées. L’astuce, c’est de proposer des courses en 3D, mais jouées sur un plan 2D. La liberté de mouvement est donc fortement atténuée, mais c’est un mal pour un bien, qui nous permet de nous concentrer sur la victoire et non plus sur l’exploration.

Chaque fin de couse est sanctionnée par un note (A,B,C, etc.). Vous pourrez également gagner quelques cartes qui illustrent toute la série Sonic. Assez anecdotique.

Les graphismes sont peut-être un peu grossiers, si l’on si attarde de près et à l’arrêt. Oui, mais voilà : c’est une situation qui ne se produit presque jamais puisque dans Sonic Rivals, on passe son temps à foncer ! Et l’animation est très rapide, si bien que l’ensemble, parfaitement cohérent, est très réussi. A noter que les caméras sont parfaitement gérées et placent réellement le joueur au centre de l’action.

Quelques obstacles ou malus viennent handicaper la progression des joueurs. A vrai dire, presque toujours celui se trouve en première position : blocs de pierre à pousser pour dégager le passage, bloc de glaces qui vous emprisonnent pour quelques secondes, etc. C’est là que cela devient stratégique : il vaut mieux parfois être bon second, laisser le jouer de tête s’empêtrer et le doubler vers la fin !

Les deux premiers actes vous placent en compétition contre Sliver, Shadow, Sonic ou bien Knuckles (selon le personnage choisi). Ils conservent leurs pouvoirs spéciaux pour faire trébucher l’adversaire. Pour corser le tout, vos aurez, dans le mode Défi, certains objectifs à remplir en parallèle : récolter un nombre d’anneaux défini, vaincre un boss, etc.

Le mode multi-joueurs permet à deux personnes de prendre part aux même courses que dans le mode solo. Vous aurez donc la possibilité d’effectuer des courses simples ou bien un tournoi. C’est franchement le mode de jeu le plus amusant : rien de tel que de se mettre en boule et de pulvériser un adversaire humain juste avant la ligne d’arrivée ! Par contre, nous avons cru remarquer une certaine « triche » de la part de la console qui semble toujours donner un petit coup de pouce aux retardataires, ce qui rend les parties très serrées.

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Sonic Rivals

Plaisant

Au final, Sonic Rivals constitue un bon petit jeu que l’on n’attendait pas forcément sur PSP. Bien équilibré et pêchu, il ne lui manque qu’une durée de vie plus conséquente pour en faire un hit.