Brok the InvestiGator, le test sur Playstation 4

Brok the InvestiGator est un jeu qui m’a longtemps fait de l’oeil. A l’époque ou le jeu n’en était qu’à ses prémisses, j’avais eu la chance de jouer au prologue sur PC pour me forger un premier avis, qui fut très positif. Il me fallait donc me plonger sur le jeu et voir si ma première impression fut la bonne.

Day of the crocodile

Notre histoire se déroule dans un monde futuriste ou les hommes n’existent plus. Nous y retrouverons deux castes d’animaux ou les pauvres vivent dehors avec la pollution tandis que les plus aisés vivent sous des dômes de protection. Entre ces deux mondes, le quotidien est le plus souvent géré par des robots.

C’est dans ce monde « cyberpunk » que nous retrouverons Brok, un crocodile ancien boxeur et désormais détective privé. A travers sa situation actuelle de détective , il retombera dans des évènements de son passé, passé dont il n’a que très peu de souvenirs. Il partagera ainsi son aventure avec Graff, le fils de sa femme décédée.

C’est à travers ce postulat que nous incarnerons soit Brok soit Graff dans une aventure mêlant les genres.

Double crocodile

Tout d’abord, le jeu est axé sur un style de jeu « Point and click » à la manière d’un Sam & Max ou d’un Day of the tentacle. Vous y retrouverez donc les énigmes habituelles ou vous devrez interroger des personnages, trouver des objets et les utiliser au bon endroit. A la différence de certains jeux du genre ou la réflexion voir l’absurde sont poussés à leur paroxysme, il est à noter que le jeu se veut bien plus accessible selon le niveau de difficulté choisi. Ainsi, le joueur à l’aise avec les jeux de réflexions trouvera plus facilement certains éléments et de fait, pourra bénéficier d’un embranchement ou d’une fin différente. Pour les débutants, le soft permet également d’accéder à un système d’aides via des publicités que vous découvrirez sur les différentes scènes de jeu.

D’autre part, Brok the InvestiGator mélange les genres comme je l’évoquais au préalable. Vous pourrez ainsi passer en phase « action » c’est à dire que vous pourrez casser des éléments du décor, sauter sur certaines plates formes ou encore attaquer vos ennemis. Vous pourrez alors choisir de résoudre une énigme soit avec votre cerveau soit avec votre force.

Chaque combat vous permettra ainsi de récupérer soit de l’argent, soit des bonus de vie et ce, à la manière d’un Beat them all classique. Brok peut alors augmenter sa vie ou sa force par exemple rendant le jeu plus ou moins facile. Le développeur a d’ailleurs sur ce point proposé différentes options tant sur la difficulté que sur les aides de jeu, c’est appréciable.

Brok Holmes

Brok marque les esprits par l’impact de vos choix sur le gameplay ou le déroulé des évènements. Ainsi, chaque partie peut être différente et cela influe forcément sur la durée de vie. Pour ma première partie, il m’a fallait une quinzaine d’heures pour en voir le bout.

Là ou le soft fait également fait fort, c’est dans sa direction artistique. Le jeu bénéficie d’un traitement de grande qualité tant dans le style graphique, de type dessin animé, que dans les animations. Même sur les phases de combat, l’ensemble est pêchu et sans failles avec un panel étendu de coups. Aux graphismes de qualité s’ajoutent un doublage de l’intégralité des échanges. Par exemple, la voix rocailleuse de Brok fait clairement écho à un alligator (si un alligator venait à parler).

Pour finir, Brok the InvestiGator a su mélanger avec succès deux genres totalement différents et l’ensemble se veut tant accessible que complexe et ce, pour le plus grand plaisir des joueurs qui découvriront une aventure riche.

Avis sur BROK the InvestiGator

BROK the InvestiGator est un savoureux mélange de Point and click et de Beat them all. La pléthore de scénarios et de choix possibles vous permettront d'avoir différents styles de jeu ou de scénarios ce qui permet de s'adapter aux joueurs. Une histoire sympathique avec une direction artistique de haut vol.

BROK the InvestiGator

★Excellent★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de BROK the InvestiGator

Images de BROK the InvestiGator