COTTOn 2 – Saturn Tribute, le test sur Switch

COTTOn 2 – Saturn Tribute, le test sur Switch
Par VTG
🖶 Temps de lecture estimée : 3 minute(s)

Cotton 2 est un shmup sorti en 1997 développé par SUCCESS. Le soft fut à la base développé pour le système arcade Sega STV puis fut porté sur la console SEGA Saturn – on le retrouve désormais sur Nintendo Switch en dématérialisé sous le nom de COTTOn 2 – Saturn Tribute, ou dans sa version Stricly Limited Games. Cotton est une jeune sorcière aux cheveux roux qui devra faire face à sa consoeur Appli.

Wingardium Leviosa

Cotton 2 est un shoot’em up à défilement horizontal en 2D aux graphismes colorés. Les sprites ont un côté assez enfantin et restent bien en dessous des standards du genre. D’un point de vue graphique, il s’agit d’une émulation pure et simple du jeu d’origine. Là où le bât blesse, c’est qu’on a une impression de floue là où nous pourrions avoir des sprites nets sur d’autres productions.

Un balai dans le cul

Le soft dispose d’une maniabilité simple. Trois boutons comme beaucoup de jeux de l’époque. Un bouton de tir, un bouton pour attraper et un bouton pour les supers pouvoirs. En complément de ceci, vous pouvez effectuer des tirs spécifiques en réalisant des mouvements au stick à la manière d’un Street Fighter.

Tout ceci part d’un bon sentiment, mais Cotton 2 sur Nintendo Switch est clairement impacté par un input lag dégueulasse. En mode portable, ceci ne se ressent pas trop tandis qu’en mode dock, le décalage de plusieurs frames vous pousse à anticiper vos tirs. Jouer aux shumps nécessite de la réactivité et rien que pour ceci le portage en devient mauvais.

Sans magie

Nous avons ici clairement la sensation d’un portage basique. Déjà que l’histoire n’est pas étoffée, mais il est difficile de se projeter vu que les textes sont en japonais… L’éditeur a essayé de mettre son jeu aux goûts du jour avec de nouvelles fonctionnalités comme la sauvegarde rapide, le mode ralenti ou encore le retour en arrière dans le jeu. Un classement en ligne a aussi été implémenté. Ceci est bien trop peu pour un tel prix.

Vraiment, pour les amoureux du jeu d’arcade, je vous déconseille de l’acheter. Si vraiment vous deviez l’acheter, investissez dans la version boite qui aura l’avantage de prendre de la valeur d’ici dix ans du fait du faible tirage. C’est bien là le seul côté positif de Cotton 2.

Site officiel de Cotton 2

Portage fainéant d'un hit #arcade, cela aurait pu être un bon titre. L'input lag sur #Switch viendra entacher votre expérience de jeu. Les jeunes générations ne pourront apprécier ce soft qui fait pourtant partie de l'histoire du jeu vidéo. #Cotton 2 est ennuyeux, sans âme, passez votre chemin.

Ennuyeux !

Version testée : 1.0
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

Payer un Carambar au Rédacteur

Dans la même catégorie :

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!