« Magic The Gathering : Légendes » et « Magic The Gathering : L’éveil des sentinelles », l’avis

« Magic The Gathering : Légendes » et « Magic The Gathering : L’éveil des sentinelles », l’avis
Par Flo
🖶 Temps de lecture estimée : 3 minute(s)

Magic The Gathering : Légendes et L’éveil des sentinelles chez Larousse, une belle découverte de la mythologie de Magic, au-delà des cartes !

Joueur de Magic au lycée à la fin des années 90, j’ai eu récemment l’occasion de redécouvrir ce jeu de carte parmi les plus populaires du monde. J’ai même ressorti mon deck tout poussiéreux pour affronter de jeunes joueurs… Et la belle histoire s’arrête là. Disons que le monde de Magic a bien changé en vingt ans, et que ma défaite fut mémorable ! Mais ce qui n’a pas changé, c’est ma fascination pour les cartes. En particulier leurs magnifiques illustrations, et les références à un univers qu’on effleure seulement à travers le jeu mais qui sent bon Donjons et Dragons ou autres mondes fantastiques. Les deux livres dont je vous parle aujourd’hui ont été l’occasion pour moi d’aller au-delà du jeu et de découvrir l’étendue de l’imaginaire autour des cartes.

« Magic The Gathering : Légendes »

« Légendes » est une sorte d’encyclopédie des plans dont sont tirés les différents personnages de Magic. Non, pas des plans Autocad, rassurez-vous. Des plans au sens « mondes parallèles qui cohabitent au sein d’un multivers ». En effet, lorsque vous jouez à Magic vous incarnez un sorcier capable d’extraire de la magie des différents plans pour combattre. Certains personnages récurrents dans l’univers de Magic ont cette même capacité, ce sont des planeswalkers que vous retrouvez sous différentes formes sur les cartes. Nous y reviendrons. « Légendes » va donc nous faire voyager à travers les différents plans, en nous racontant leur histoire et en nous présentant une petite biographie des personnages les plus marquants de chaque plan. Et surtout, tout cela est illustré de fort belle façon, les dessins sont magnifiques et s’affranchissent du format timbre-poste des cartes. Cet artbook est vraiment un bel objet. A travers l’avant-propos et les différentes descriptions, on appréciera également la passion qui anime Jay Annelli, consultant pour Wizards of the Coast, et la qualité de la traduction de Natalie Pomier.

« Magic The Gathering : L’éveil des sentinelles »

« L’éveil des sentinelles » se concentre sur l’histoire des sentinelles, des planeswalkers qui ont juré de défendre le multivers contre les forces du mal. La structure du livre est simple : un chapitre par sentinelle. Là encore, l’avant-propos et la description des personnages nous sont offertes par une passionnée de l’univers de Magic, Jenna Holland, qui collabore avec Wizards of the Coast depuis une quinzaine d’années. Et la traduction de Natalie Pomier est encore une fois de qualité. Mais concernant les illustrations, « L’éveil des sentinelles » va encore plus loin que « Légendes » ! Les dessins sont très variés : noir et blanc, couleur, esquisse, pastel, tout y passe. Ils mettent également les personnages en valeur dans différentes situations et – super bonus – sont également affichées les cartes sur lesquelles apparaissent ces planeswalkers ! Avec leur coût de mana, leur effet, bref la carte quoi. J’ai trouvé cela très intéressant, le joueur peut encore plus facilement faire le lien entre le jeu et le monde imaginaire autour.

Pour conclure, « Magic The Gathering : Légendes » et « Magic The Gathering : L’éveil des sentinelles » sont deux beaux ouvrages qui apportent une nouvelle perspective aux joueurs de Magic. Agréables au toucher, beaux à regarder, ils vous aideront à patienter jusqu’à la sortie de la série sur Netflix l’an prochain !

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!