AG1_W

Jeu Vidéo

Pro Cycling Manager 2022, le test sur PC

Pro Cycling Manager 2022 sur PC, ne soyez plus spectateurs du Tour sur France Télévision : prenez le contrôle des événements !

Pro Cycling Manager est une de mes séries préférées dans le domaine de la simulation sportive. Chaque année je rempile et je me fais une petite carrière avec un coureur et une équipe. Et chaque année, la même question se pose : quoi de neuf sur PCM ? Voyons voir ce que Cyanide nous a réservé cette année.

Mais avant tout, faisons une petite présentation de la série pour les néophytes. Dans Pro Cycling Manager, vous allez pouvoir incarner un cycliste (mode Pro Cyclist) ou un manager d’équipe (mode Carrière). En mode Pro Cyclist, vous allez faire évoluer votre champion en suivant les consignes de votre manager d’équipe, puis en négociant des transferts ou des nouveaux contrats pour arriver au sommet.

Alors le sommet c’est quoi ? Et bien ça dépend du profil de votre coureur ! Sprinteur, puncheur, grimpeur, il y en a pour tous les goûts. En mode Carrière, vous allez prendre en main unez équipe professionnelle de cyclisme et gérer toute la planification de la saison, les transferts, etc. Et bien sûr dans les deux modes de jeu vous allez pouvoir faire les courses. Attaquer, rouler pour arriver au sprint, tout est possible. Pour plus de détails sur tout le gameplay, je vous invite à lire notre test de PCM 2021, disponible ici.

Les nouveautés

Donc, quoi de neuf sur la version 2022 ? Bien tout d’abord, l’écran d’accueil ! Et oui, le fond a changé, avec un joli dégradé de bleus et des petites icônes de cycliste. Si je m’extasie autant sur cette image c’est parce qu’autrement rien n’a changé dans le menu d’accueil…  Une nouveauté intéressante concerne l’affichage des données sur un coureur. Que vous soyez en mode Pro Cyclist ou en Carrière, vous avez maintenant un système d’évaluation global sur six niveaux (Pogacar, Van Aert, c’est du six étoiles 😉), l’affichage éventuellement du potentiel et un code couleur pour mettre en évidence les stats les plus fortes (sprint, montagne, etc). En un coup d’œil vous voyez tout de suite à qui vous avez à faire !

Ensuite concernant les modes de jeux, strictement rien de nouveau sur le Pro Cyclist ou le Multijoueur. Par contre dans le mode Carrière, nous avons quelques nouveautés dans les menus qui vont faciliter la vie des Marc Madiot en herbe que nous sommes. L’ergonomie pour gérer votre staff a été améliorée : vous pouvez voir facilement quels coureurs sont entraînés par quel entraîneur, et un vrai système de scouting arrive et vous permettra de trouver les recrues de vos rêves partout sur la planète. D’ailleurs une fois en période de transfert, vous allez également pouvoir plus facilement comparer les coureurs.

Et encore les nouveautés

Enfin, en course, quoi de neuf ? La gestion des efforts est un peu différente : on a toujours barre jaune, rouge et verte mais plus la bleue ! Et j’ai l’impression que quand on attaque, au moins en début d’étape on récupère plus vite sa barre jaune. Peut-être que cela va faciliter un peu la vie des attaquants de loin ! Autre élément à noter, votre barre rouge d’attaque va diminuer au fur et à mesure des étapes, l’acide lactique va faire son effet et vous ne pourrez pas sprinter aussi longtemps si vous donnez beaucoup pendant l‘étape. Autre nouveauté, en mode Pro Cyclist lorsque vous êtes Leader de votre équipe vous pourrez appeler vos équipiers à l’aide même s’ils ne sont pas dans le même groupe que vous. Et oui, l’oreillette est arrivée dans PCM 22 !


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Pro Cycling Manager 2022

👍Amusant👍

Pour conclure, Pro Cyclist Manager 2022 reste une valeur sûre. Comme toujours les évolutions arrivent par (toutes) petites touches, mais si vous voulez refaire le match entre Pogacar et Roglic, n’hésitez pas, sautez sur le jeu !