Tennis Manager 2021, le test sur PC

Tennis Manager 2021, le test sur PC
Par Flo
🖶 Temps de lecture estimée : 3 minute(s)

Dans Tennis Manager 2021 sur PC, votre objectif est de développer votre propre académie de tennis et d’entraîner un joueur – probablement la star de votre académie – jusqu’au plus haut niveau mondial. Un peu à l’image d’un Patrick Mouratoglou, éminent personnage du tennis mondial qui coache Serena Williams depuis 2012 tout en gérant la Mouratoglou Tennis Academy depuis une vingtaine d’années. Académie qui a vue passer quelques petits joueurs comme Novak Djokovic ou encore Andy Murray… Avant d’en arriver là, il va falloir bosser dans Tennis Manager 2021 ! Gérer les joueurs, le staff, les infrastructures, les contrats… Vous ne manquerez pas de leviers pour arriver au plus haut niveau.

Avant de continuer de vous exposer mon point de vue sur Tennis Manager 2021, je me dois de préciser quelque chose : je suis fan de la série Football Manager depuis une grosse vingtaine d’années. Et clairement entre 1) le titre du jeu 2) les objectifs et 3) l’interface du jeu avec son fond noir, je ne peux pas m’empêcher de comparer Tennis Manager et Football Manager. La difficulté étant de garder en tête que Tennis Manager est encore un enfant dans le monde des jeux de gestion sportive, alors que Football Manager est un adulte qui a appris de ses erreurs et est au top-niveau mondial ! Je pense aussi que les équipes de Rebound CG qui sont à l’origine de Tennis Manager s’inspirent un peu de Sports Interactive. Et ils auraient tort de s’en priver 😉

Tennis Manager 2021 est inspiré

Mais revenons à Tennis Manager 2021. Vous allez commencer par créer votre profil, puis choisir votre académie (ou en créer une). Attention, la renommée de votre académie déterminera les objectifs à atteindre ! Une fois ce choix effectué, vous serez installé confortablement dans votre fauteuil de manager. L’interface de gestion qui nous est proposée et claire et épurée. J’ai noté quelques bugs au niveau de la navigation, mais les devs de Rebound CG sont assez réactifs en termes de patchs, vous pouvez même vous brancher à un Discord pour remonter des problèmes et échanger globalement sur le jeu. J’ai aussi noté qu’il manque quelques hyperliens pour naviguer rapidement d’une fenêtre à l’autre. Par exemple d’une notification à la fiche d’un tournoi. 

En termes de gestion, Tennis Manager nous offre plein de possibilités intéressantes. Tout d’abord au niveau de l’académie en elle-même. Vous avez par exemple la main sur différents types d’infrastructures qui vont avoir un impact sur vos revenus financiers, votre capacité à embaucher des joueurs, la qualité des entraînements, les délais de récupération, la recherche de nouveaux joueurs… J’adore ! Petit à petit vous allez grandir, évoluer et construire le glorieux avenir de votre académie. D’un point de vue purement sportif vous allez aussi recruter votre équipe de préparateurs, des recruteurs, des agents, des analystes, des kinés, etc, etc…

Ensuite concernant vos joueurs, la gestion se fait à deux niveaux. Pour chacun de vos joueurs vous allez pouvoir gérer les entraînements pour développer tel ou tel aspect de leur jeu. Mais aussi leur programme de tournois. Est-ce que vous faites progresser tranquillement votre jeune joueur sur le circuit Junior, ou est ce que vous le jetez tout de suite dans le grand bain des tournois Seniors ? Il y a un choix à faire, et concrètement il faut le faire en respectant les objectifs personnels du joueur. Enfin, dans votre contingent de joueurs il y en dont vous allez prendre le plus grand soin. Et pour la suite de cet article nous l’appellerons le « chouchou ».

Le Chouchou

Le « chouchou » de l’académie, c’est le joueur que vous allez vous-même coacher les jours de match. Vous allez donc étudier de très près son programme, faire en sorte qu’il monte en puissance sur les différentes surfaces de jeu au bon moment, choisir l’équipement le mieux adapté à ses caractéristiques et gérer ses conférences de presse. Mais surtout vous assister à ses matchs.

Attention, inutile de connecter votre manette, vous n’aurez pas la main sur ses déplacements et ses coups de raquettes. Il va falloir prévoir le, ou plutôt les plans de jeux les plus adaptés à chaque adversaire et à chaque surface. Mais aussi parler à votre joueur en cours de match (ce qui n’est pas trop autorisé sur le vrai circuit ATP) pour le motiver ou le faire redescendre sur terre. L’écran de tactique est très élaboré. Vous pouvez gérer les zones de jeu à privilégier, la répartition attaque défense, la position de base au retour de service côté avantage, etc, etc. C’est vraiment très pointu, et personnellement même si je n’exploite pas toutes les possibilités j’aime beaucoup ça !

Voilà pour les aspects gestion, dont je suis assez fan. Par contre niveau graphisme, les matchs sont assez moyens. Esthétiquement ça passe! Mais les mouvements des joueurs ne sont pas fluides, le timing de frappe avec la balle est assez aléatoire. Et il y a des situations où les joueurs loupent systématiquement leur coup alors qu’il n’y a pas de grosse difficulté en réalité. Pour une première version ça passe. Mais il y a quelques efforts à produire à mon avis pour la version 2022.

Pour conclure, Tennis Manager 2021 est une bonne première version de ce qui, je l’espère, deviendra une série aussi prolifique que Football Manager. Il satisfera les adeptes de jeux de gestion sportive, et ravira les fans de tennis !

Amusant !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

Payer un Carambar au Rédacteur

Dans la même catégorie :

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!