"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Luxor Pharaoh, le test sur PSP

Luxor Pharaoh’s Challenge n’est pas ce que l’on pourrait appeler une nouveauté en matière de jeu vidéo. Le concept de ce puzzle game est directement inspiré d’un certain Ballistic, lui-même largement recopié plus tard par le célèbre Zuma. Luxor s’en démarque simplement par le mode de visée adopté. La règle de jeu est simple : un chapelet de boules de différentes couleurs défile sur l’écran, il s’agit de l’éliminer entièrement en projetant des boules à partir d’une plate-forme – les boules s’éliminant par groupe de trois (au minimum) de même apparence. La partie est terminée lorsque tout est éliminé, ou bien alors lorsqu’une vague de boules arrive à l’opposé de l’écran : là, c’est le Game Over ! Dans Ballistic et Zuma la plate-forme de tir était centrale et pivotait à 360°, ici elle est en bas de l’écran, et se déplace sur un axe horizontal.

Des enchainements sont possibles, avec quelques bénédictions (bonus) à la clé : ralentissement du temps, blocage net, retour en arrière du « serpent » de boules, bombe, etc. Rien de bien original, il faut bien l’avouer. La réalisation graphique est sympathique et, logiquement, inspirée de l’Egypte, tandis que l’ambiance sonore rend à merveille. Dommage que la même musique tourne en boucle pendant tout le jeu ! Arrivé à quelques heures de jeu, on s’en lasse inévitablement. La durée de vie est assurée par les 88 niveaux proposés, ainsi que deux niveaux de difficulté. On regrettera, par contre, l’absence de modes de jeu supplémentaires variés.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Luxor Pharaoh

Plaisant

Luxor est en définitive un bon petit jeu sur PSP, proposé dès sa sortie au tarif attractif de 30 €. A noter que Luxor 2 et 3 sont déjà disponibles sur d’autres plates-formes et qu’il ne serait pas étonnant de les voir débarquer sur nos consoles portables préférées dans les années à venir.