Aero Porter est un puzzle game développé spécifiquement pour la Nintendo 3DS et proposé initialement dans la compilation Guild 01 de Level 5 au Japon. La cartouche regroupait alors quatre jeux au total, avec Liberation Maiden, Crimson Shroud et Rental Bukiya de Omasse. Pour la sortie européenne, l’éditeur nippon n’a pas pris le risque du support physique – et on le comprend ! Du coup, chaque jeu sort individuellement sur l’eShop, à petit prix.
Tout est dans le titre : dans Aero Porter, il s’agit de gérer les flux de bagages de passagers dans un aéroport. La vue proposée est celle de d’un terminal d’embarquement. Ou plutôt de plusieurs terminaux, pour être exact. Les bagages sont progressivement largués sur le tapis : à vous de les orienter vers le bon avion, par association de couleur. Pour cela, il faut activer les bras du tapis, un pour faire descendre, un autre pour monter.
Dit ainsi, cela a l’air très simple. Sauf que rapidement, on est inondé de bagages de couleurs différentes. Une petite gymnastique de l’esprit s’impose, d’autant plus que lorsqu’on active un bras, en réalité tous les bras du tapis s’activent de concert ! Ajoutez à cela que plus l’on progresse dans le jeu, plus on a de terminaux à gérer simultanément (jusqu’à sept, sur les deux écrans de la console), et il y a là de quoi devenir maboul. Par ailleurs, il faut aussi gérer la puissance consommée par les appareils, avec la possibilité d’en désactiver certains temporairement. Enfin, vous aurez aussi à gérer quelques « missions spéciales », comme livrer prioritairement un bagage du maire ou bien encore d’évacuer un colis suspect, sur ordre de la police.
Réalisation d’un autre âge
Voilà pour le concept de jeu. Aero Porter est à la croisée du jeu de time management et du jeu de réflexion. Si l’on s’amuse un peu lors des premières parties, on ne peut s’empêcher de grincer des dents à la vue des graphismes proposés, hideux au possible. Non mais franchement… Les développeurs étaient-ils au courant que la Nintendo 3DS dispose d’une palette de plus de 16 couleurs ? Que la taille des jeux proposés sur l’eShop permet de proposer aux joueurs des productions comprenant plus de vingt sprites différents ? On exagère à peine… Quant aux animations, elles se limitent aux petites valises qui tournent sur les tapis… Finalement, la seule chose d’un niveau à peu près correct est la réalisation sonore, qui évoque comme il se doit les bruits… d’un aéroport.
La déception est grande. D’autant plus que nous avons là un jeu réalisé par Yoot Saito, connu pour ses créations originales telles que Seaman (souvenez-vous, l’homme-poisson qui parle sur Dreamcast !) et Odama (le pinball guerrier se jouant au micro sur Game Cube). Alors que l’on s’attendait à quelque chose de très original et de varié, il ressort qu’Aero Porter est en réalité terriblement limité. La première heure de jeu passe, puis la deuxième… On fait encore et toujours la même chose. Le déclic ne vient pas, malgré les petites options de jeu que l’on débloque progressivement. On s’ennuie ! Et tout cela pour 5 €, alors qu’il existe des centaines de jeux dans la même veine sur iPhone et Android pour moins d’un euro, lorsqu’ils ne sont pas gratuits. Non, vraiment, il y a quelque chose qui ne va pas.
Aucun produit trouvé.