Luftrausers, le test sur PS Vita

Mini-test pour mini-jeu ! Luftrauser ressemble à ces snack games qui pullulent sur smartphones depuis quelques années. Sauf que le titre de Vlambeer s’adresse cette fois à la PS Vita (ainsi qu’à la PlayStation 3). Et c’est tant mieux, car des contrôles 100 % tactiles auraient été très difficiles pour ce type de jeu…

 

Luftrausers est un shoot’em up 2D en qui rend hommage à des productions que l’on avait l’habitude de voir à l’époque des ordinateurs 16/32 bits, Atari et Amiga par exemple. Tout se joue horizontalement, dans une scène de guerre formée en boucle. Cela veut dire que l’environnement à explorer est d’une certaine manière infini, puisqu’en volant toujours vers la droite on finit par arriver dans la zone que l’on avait précédemment sur la gauche. Vous nous suivez toujours ? Ce détail est capital pour la stratégie de combat à mettre en œuvre dans ce jeu.

Luftrausers fait dans l’action directe. Pas de menu principal, pas de scénario élaboré… En deux clics on est plongé au cœur de l’action, avec un coucou volant qui virevolte dans tous les sens, énergiquement et avec une précision toute relative. Cela fait un peu peur d’ailleurs, car rapidement les ennemis arrivent de toutes parts, et c’est le game over en trente secondes. Aïe ! Mini-jeu, mini-parties aussi ? Oui, mais on comprend rapidement que cela va évoluer, car en remplissant certains objectifs précis (couler trois destroyers, abattre dix avions en étant en feu, etc.) on gagne des niveaux et l’on débloque des pièces pour améliorer son avion. A partir de là, on tiendra, face aux vagues d’assaut, une minute de plus, puis deux, puis…

Si l’action de Luftrausers est très « pêchue », elle n’en demeure pas moins répétitive. On se prend à regretter l’absence de mode de jeu secondaire, de multi-joueurs, de missions scénarisées, etc.

 

Avis sur Luftrausers

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Luftrausers

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Luftrausers

Images de Luftrausers