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Jeu

Ultros, le test PS5

Dans les titres qu’on avait repérés à la Gamescom 2023, il y avait Ultros. Il s’agit d’un metroidvania où vous incarnez une combattante qui évolue dans un vaisseau spatial quasi organique. La direction artistique du titre nous avait particulièrement intéressés. Inutile de vous dire qu’on a tout fait pour pouvoir le tester.

Un level design inspiré

Comme nous vous le disions, il s’agit d’un jeu de plate-forme exploration à la Metroid. L’originalité est vraiment apportée ici par un level design inspiré. Vous évoluez dans un vaisseau spatial à architecture baroque et organique qui fait vraiment penser aux meilleures planches de Jean Giraud (alias Mœbius) ou de Philippe Druillet. Cette atmosphère magnifique est vraiment le meilleur atout d’Ultros. La structure du vaisseau est représentée en noir quand les décors luxuriants utilisent majoritairement des couleurs chaudes. Si au début on pouvait s’interroger sur le côté intuitif dans un décor surchargé, on comprend assez bien quoi faire.

Par contre, le scénario est volontairement elliptique, et vous ne comprenez pas grand-chose au début. Plusieurs éléments vous sont bien évidemment révélés de manière progressive (mais pas toujours très claire).

Un éternel recommencement

Pour le coup, l’appellation Metroidvania prend ici tout son sens, car vous aurez vraiment besoin de la carte, le jeu étant majoritairement axé l’exploration. C’est d’autant plus vrai que, comme à l’accoutumée pour le genre, certaines zones ne sont accessibles qu’une fois l’outil trouvé ou le point narratif atteint. Il faudra donc réaliser de nombreuses passage dans les niveaux. Et ce a plusieurs moments…

Vous avez bien sûr un arbre de compétences qui se débloque dans les capsules de sauvegarde en consommant des parties des monstres que vous avez abattus précédemment. Pour que ceux-ci possèdent un maximum de composé chimique exploitable, vous devez les tuer en ayant réalisé des combos et non pas en martelant les mêmes attaques. Selon la qualité de vos attaques, vous récupérez des morceaux de monstre riches ou au contraire une masse sanguinolente sans trop d’apports. Par contre votre personnage « renaît » après chaque mission de destruction d’une des douze entités qui compose le Dieu Ultros disséminé dans le vaisseau. C’est presque un anti « Dead and Retry », car vous perdez les compétences que vous avez accumulées dans le niveau à chaque renaissance. Ainsi les éléments débloqués (coups spéciaux, saut amélioré, parties de la carte, etc.) seront oubliés. Heureusement pour vous éviter de tout débloquer, vous aurez la capacité de conserver certaines choses, mais en nombre limité.

Nicolas le jardinier

La renaissance accélère également le temps. Elle permet ainsi de fait grandir des graines que vous avez semées. Ces dernières débloquent ainsi certains lieux auparavant inaccessibles en créant des plates-formes ou brisent certains éléments du décor. Ultros propose donc tout un gameplay autour des plantations: découvrir des graines, trouver les endroits où les planter et accélérer leur croissance en confectionnant de l’humus (via l’arbre de compétence), ou en donnant de la nourriture aux monstres proche des plantes qui vont ainsi fertiliser les sols… L’idée est vraiment très bonne mais la encore le joueur est complètement laissé à lui même.

Une animation et un gameplay assez rigide

Sans être un point négatif du titre, l’animation est juste correcte pour notre version PS5. On sent que les étapes d’animations sont au minimum ce qui donne un aspect assez rigide dans le déplacement et les combats notamment du personnage et des boss

Tout ça aurait pu être fantastique si le gameplay n’était pas particulièrement rigide. La faute de nous imposer une certaine chorégraphie pas toujours évidente à réaliser. C’est d’autant plus vrais que les coups semblent se déclencher avec une petite latence. La palme de la pire fausse bonne idée étant la « charge » . Celle-ci est obligatoire pour casser les gardes de certains adversaires. Problème, vous devez rester appuyé quelques secondes sur le bouton d’attaque sans possibilité de vous déplacer. Inutile de vous dire qu’il est bien rare que vous puissiez la placer comme il se doit, votre allonge étant plutôt courte (car oui vous ne posséderez qu’une seul arme, la aussi c’est un peu court). Résultat, vous prenez plus de dégâts que nécessaire.


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Mis à disposition par l’éditeur : Oui
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Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

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Pas d'anecdote

Avis sur
Ultros

👍Plaisant👍

Bref, Ultros est un jeu vraiment sympathique, qui pèche un peu dans son animation et son gameplay. Ce point le prive de devenir un dispensable du genre, la concurrence dans le genre étant féroce en ce moment. Pour autant, son level design particulièrement brillant, et certaines de ses mécaniques pourront combler certains amateurs du genre. Dans tous les cas, un titre a essayé.