[Gamescom 2023] Ultros, un Metroid parrainé par Metal Hurlant

Ultros est un jeu d’action-plateforme dont la direction artistique nous a, disons-le d’emblée, complètement fascinés. C’est bien simple, on a tout de suite pensé aux dessins de Philippe Druillet et de Jean Giraud / Mœbius. Plus qu’un compliment, c’est pour nous une référence. Inutile de vous dire qu’on a tout fait pour obtenir une présentation chez Hadoque, la petite société qui réalise ce bijou. Et la présentation ne nous a pas déçus.

Beau et perché à la fois

Concrètement, il s’agit d’un jeu d’action-plateforme, du genre Metroids. L’aventure se veut volontairement obscure et mystérieuse. D’ailleurs, le vaisseau dans lequel vous évoluez est décrit comme « un gigantesque utérus cosmique » où règne un être démoniaque appelé ULTROS… Déjà, on est pas mal. Les développeurs ont été volontairement évasifs sur le scénario. Toutes les questions qui ont été posées sur le fond ont été occultées. Par exemple, j’ai voulu savoir si des combats pouvait être évités ou influencent la trame scénaristique. Là aussi, aucune réponse ne nous a été donnée (tout juste un « qui sait ? »), augmentant encore davantage nos interrogations.

Choisir un jeu sur quelques images fixes est toujours un peu une loterie. Clairement, Ultros tient bien ses promesses tant au niveau de la direction artistique que du game-design. On est dans un ensemble organique luxuriant sur fond noir. Le tout est clairement déroutant, mais il fonctionne très bien et colle parfaitement à son scénario (où du moins de ce que l’on a pu en cerner).

Un Metroidvania qui fonctionne

Au niveau du gameplay et de l’animation, tout fonctionne assez bien dans Ultros. Honnêtement, on avait quelques craintes de ce côté, mais l’animation reste fluide. Les coups, l’esquive, et les sauts s’enchaînent plutôt bien.
Même chose en ce qui concerne la visibilité dans le combat. On avait un peu peur d’une perte de repère, du fait du côté luxuriant du game-design . L’ensemble fonctionne plutôt bien dans ce qu’on a vu. Ceci s’explique par l’usage d’un fond noir, attribué aux sols et aux parois. Ce qui fait qu’on repère assez facilement où aller ou sauter

Autre bonne surprise, la musique est signée par El Huervo, (connu notamment pour sa collaboration pour une piste dans Hotline Miami) et qui souligne encore plus le coté mystique.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

On a essayé Ultros pendant presque une heure de jeu, en commençant juste par le début, ce qui bien évidemment est toujours trop court. Pourtant le titre nous paraît vraiment original notamment comme on l'a dit par rapport à son aspect graphique. Au final, tout semble annoncer un titre intéressant aussi bien le gameplay que la musique.

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!