AG1_W

Rhythm Sprout, le test sur Switch

Rhythm Sprout, au-delà d’avoir un nom propice aux mauvais jeux de mots franchouillards, est un jeu musical avec un héros prénommé Cibou et à tête d’oignon. Développé par le studio SURT, le titre vous confie la mission de défendre le royaume des légumes, menacé par l’empire du sucre.

T’es mignon mais tu causes trop

Alors oui, dit comme ça, l’histoire semble farfelue et assez basique. Une fois manette en main, on s’aperçoit vite que le jeu est assez verbeux. Tous les textes sont en Français. Les dialogues entre les niveaux sont très, très, trop nombreux. L’effort scénaristique est louable, mais assez inadapté à un jeu de rythme malgré les nombreux Easter Eggs ici présents. Fort heureusement, vous pouvez zapper toutes ces interludes si besoin.

Du côté de la réalisation, Rhythm Sprout ne révolutionne rien mais s’avère agréable et coloré. La direction artistique, cartoon et mignonne, est plutôt sympa. Aucun problème d’animation, sans jamais mettre la Switch en surchauffe non plus.

L’aspect sonore est ici bien entendu le plus important. Si aucune mélodie ne correspond à un titre officiel et connu, certaines en rappellent évidemment. Malgré l’orientation initiale assez électro, la variété et la qualité sont de mise. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les oreilles. La synchronisation avec les actions requises est aussi pertinente qu’excellente.

Et tu tapes, tapes, tapes…

Car venons-en au game system. Rhythm Sprout se parcourt en solo. Des briques colorées défilent à l’écran, à différentes vitesses ou via différentes séquences selon la musique en place. Chaque action, c’est-à-dire chaque pression de touche, fait avancer Cibou sur le chemin de sa mission.

Le fait de réussir la bonne pression en bon moment pourra avoir deux conséquences possibles, selon la couleur et le type de case : augmenter le score et la performance du niveau, ou vous protéger d’une attaque ennemie. Si le fait de rater les touches liées au score aura peu d’effet immédiat, le second type de faute verra la barre de vie de Cibou baisser – Et pourra mener au game over.

Les niveaux sont assez nombreux. La re-jouabilité semble donc très bonne de principe. Mais le jeu n’amène malheureusement jamais aucune réelle nouveauté au-delà de son concept initial. La lassitude guette, malgré les modes Turbo et Miroir.

Toujours en pop, jamais au top

Néanmoins, le problème principal de Rhythm Sprout est ailleurs. Sa courbe difficulté est très mal dosée, avec une hausse vertigineuse à mi-chemin. Il est toujours possible de jouer en mode novice, où toutes les touches sont de couleur similaires, mais le plaisir est alors franchement moindre.

Faire le tour de Rhythm Sprout une première fois vous prendra entre trois et quatre heures. Parcourir le titre est un plaisir, sans laisser un souvenir impérissable. Les défauts précédemment évoqués ne donnent pas vraiment envie d’y revenir non plus. Pour un jeu tout de même vendu douze euros et qui flirte donc avec la gamme de prix AA, l’addition est un peu salée.

Ceci pourrait peut-être vous intéresser…

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Rhythm Sprout

👍Amusant👍

Guitar Hero acidulé, Rhythm Sprout est un titre sympathique, en tout cas dans sa première moitié de jeu, et plutôt bien réalisé. Il n’explose pas d’originalité, mais fait le job. On aurait aimé qu’il aille un peu plus loin dans l'offre proposée, ou qu’il coûte un peu moins cher.