Prinny Presents NIS Classics Volume 3, le test de La Pucelle Ragnarok et Rhapsody a Musical Adventure sur Switch

Une nouvelle compilation de NIS America regroupe deux anciens titres de Nippon Ichi Software :

La Pucelle Ragnarok est un JRPG tactique sorti au japon en 2009 PSP. Il est la version améliorée du hit PS2 La Pucelle Tactics que nous avons connu en Europe en 2005. Un titre qui était déjà disponible au Japon depuis trois ans. Dans les améliorations de cette version, nous notons :

  • Un New Game +
  • De nouveaux personnages ajoutés
  • Overlord Prier
  • De nouvelles illustrations pour certains personnages
  • De nouvelles fins

Rhapsody a Musical Adventure, est quant à lui sorti sur PlayStation au japon en 1998 sous le titre The Puppet Princess of Marl Kingdom, puis aux USA, mais il n’est pas sortie en Europe. Cependant il existe plusieurs moutures qui ont été éditées sur d’autres supports, notamment une version Nintendo DS en 2008 (édité sur les trois continents ).

La Pucelle Ragnarok

La Pucelle Ragnarok est probablement le titre le plus intéressant de cette compilation. Le scénario de départ paraît pourtant assez plat. Une sœur et son petit frère veulent gravir les échelons d’un ordre religieux pour lutter contre les forces du mal commandé par un prince démon.

Bon heureusement la trame de départ se complexifie assez rapidement. Les autres points positifs de ce titre sont les dialogues et le côté absurdes particulièrement bien maîtrisés dans cet opus (notamment les mimiques des personnages), le tout alternant avec des sujets beaucoup plus adultes.

La Pucelle Ragnarok s’inspire (très) vaguement de Jeanne d’Arc, d’où la présence de nom en français de tous les noms de lieux (genre la ville de Pot aux feux) ou des protagonistes (genre Culotte!)

Comme on l’a précisé, il s’agit d’un RPG tactique. C’est-à-dire que vous faites évoluer les personnages ainsi que les monstres que vous avez réussis à capturer dans différents niveaux. Ceux-ci sont assez grands et permettent la mise en place de diverses tactiques mêmes d’attaque ou de défense. Ils reposent essentiellement sur les positions des personnages qui offrent leurs soutiens. Si vous attaquez de manière isolée, vous avez toutes les chances de perdre. Il vous faudra mettre au point des stratégies groupées avec vos différents protagonistes.

De plus, dans les zones de combat, sont présent des « dark portals ». Ces portails de différentes couleurs peuvent être orientés des lignes de force vers les ennemis qui prennent des dégâts quand vous purifiez la zone d’émission. L’éradication de ces flux au cours des missions est primordiale pour deux raisons. D’abord, ils génèrent des monstres. Ensuite, en les détruisant, c’est le seul moyen d’augmenter la puissance des objets que vous portez. Si vous arrivez à croiser un même flux issu d’un de ses portails, tous les monstres compris dans la zone prendront des dégâts encore plus importants, ainsi que les gains que vous récoltez …

Même le rendu graphique La Pucelle Ragnarok pourtant de 2002 est vraiment très jolis et reste tout à fait agréable surtout sur l’écran portable de la Nintendo Switch. Évidemment, l’ancienneté du titre se retrouve dans les menus et dans une difficulté assez conséquente, mais rien de bien méchant.

Rhapsody a Musical Adventure

Rhapsody a Musical Adventure, porte-lui davantage le fruit de ses années. D’abord graphiquement évidement même si quelques filtres graphiques atténués un peu la une réalisation effectivement daté de la période PS1/Saturn.

Le problème vient surtout d’un scénario assez conventionnel, même si l’héroïne est ici une jeune fille, on reprend tous les poncifs à l’eau de rose : elle rêve de son beau prince, qu’elle croise dans la forêt. Pour le rencontrer de nouveau, elle passe plusieurs épreuves, mais le beau jeune homme se fait enlever par des sorcières pas très habiles, mais revanchardes… À elle d’aller le délivrer à l’aide de poupées, qui, tel Pinocchio, prennent vie pour la seconder.

Le scénario de Rhapsody a Musical Adventure se veut drôle, mais tombe souvent à plat pour un public nécessairement plus vieillissant. D’autant que ce jeu est en anglais, certes avec un vocabulaire moins soutenu que le précédent, mais qui le coupe du jeune public qui aurait pu être le destinateur de ce genre de titre.

Mais le principal problème de Rhapsody a Musical Adventure vient des aires de combats qui sont particulièrement petites. La dimension tactique est de fait quasi inexistante. La seule technique réside donc a être un peu plus puissant que vos adversaires. Il faut donc faire du level up pour pouvoir passer les niveaux sans trop d’encombres.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Prinny Presents NIS Classics Volume 3

Cette compilation regroupe certes deux jeux à l'intérêt assez dissemblable, même s’il vous permet d'incarner tous les deux une héroïne à forte personnalité. En ce qui nous concerne, on ne peut que vivement vous conseiller cette compilation du fait de la présence de La Pucelle Ragnarok dont la (moins bonne, mais seule disponible pour nous Européen) version PS2 est désormais devenue bien trop chère. On rappelle que la version physique de Prinny Presents NIS Classics Volume 3 propose un petit art book ainsi qu'un CD de musique contenant quelques titres.

Prinny Presents NIS Classics Volume 3

👍Amusant👍 !

Version testée : 1.1
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Prinny Presents NIS Classics Volume 3

Images de Prinny Presents NIS Classics Volume 3

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 20,32 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 31,65 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!