Je me languissais sur Discord à la recherche d’un jeu à parcourir. L’objectif, trouver le jeu fun, à courtes doses et compatible avec une vie familiale à la débâcle. En premier lieu, mon objectif allait se tourner vers des jeux de type arcade pour leur côté accessible et rapide. Mais voilà, démarrer une borne juste pour quelques minutes de plaisir ne saurait être un intérêt réel. Pour cela, il me fallait me tourner vers le jeu portable. et quoi de plus portable que notre téléphone ou tablette ? C’est alors que dans mes vagues souvenirs de quadra, je me rappelais qu’Apple avait décidé de sortir Apple Arcade avec quelques jeux exclusifs. C’est un de ceux là que j’ai eu l’occasion de tester pour vous à savoir Taiko no Tatsujin Pop Tap Beat.
Tambour Hero ?
Ce nouvel opus de Taiko no Tatsujin sorti sur iOS, développé par Namco Bandai, est disponible sur l’Apple Arcade moyennant un abonnement mensuel de 5 €. Avant tout, il ne s’agit pas d’une nouveauté. Bien que cette série ait commencé en 2001 dans les salles d’arcade au Japon, il aura fallu attendre 20 ans pour voir arriver dans notre hexagone ce type de jeu assez « exotique ». En effet, au pays du soleil levant, le Taiko est l’art de jouer du tambour, mais pas de la même façon que nous autres les Français avions l’habitude. Il s’agit davantage d’un gros tambour avec deux baguettes et avec un mode de percussion plus marqué. Dur de stimuler un français avec un jeu de tambour tandis qu’au Japon, ce jeu est une institution.
Le son qui tue.
Comme tout bon jeu de rythme, Taiko no Tatsujin Pop Tap Beat hérite d’une multitude de musiques variées principalement issues de différents univers japonais. Celles-ci se divisent en plusieurs catégories : en bleu, musique pop un peu vocaloïd type Hatsume Miku, en violet jeux issus de l’univers Namco, en jaune des génériques d’animés, en kaki musiques classiques,etc.. Cette grande variété de choix visera à plaire à un panel de joueurs très large tant aux otakus qu’aux enfants et aux adolescents. Mention spéciale à l’opening de One Pièce qui finira de séduire complètement les ados les plus récalcitrants au genre musical. Succès garanti à la maison !
Taiko no Tatsujin Pop Tap Beat, un jeu accessible à tous
Là où Taiko no Tatsujin tire, tout son sel réside dans sa prise en main rapide. Comme son titre l’annonce, il s’agira de « taper » sur votre écran. Ici, nul besoin de baguette, seuls vos doigts suffiront. Nous sommes plus que dans du motion gaming, mais dans un gameplay complètement intuitif. Que ce soit un enfant de 7 ans ou un adulte, il aura vite compris la manière d’appréhender un tambour.
La manière de percuter le tambour aura un impact sur le son voulu à savoir petit rond rouge (intérieur du tambour), petit rond bleu (extérieur du tambour), bulle ou barre jaune continue (tapoter le tambour de manière frénétique), etc..
Une durée de vie solide
Pour mieux saisir le système de jeu, il s’agira principalement d’une barre de rythme défilant plus ou moins vite selon la chanson et niveau de difficulté choisi à la manière d’un Parappa The Rapper. En effet, plus votre score sera bon et plus les graphismes seront amenés à évoluer. D’une manière cadencée, avec système de combo façon Guitar Hero, vous devrez finir le niveau et améliorer votre score.
Quatre niveaux de difficulté sont disponibles et chaque chanson, par l’intermédiaire d’un nombre d’étoiles, définit le degré d’adversité. Plus le niveau s’élève et plus il vous faudra développer votre sens du rythme et anticiper les enchainements en les apprenant par cœur.
L’arcade à la maison
Comme tout bon jeu d’arcade, tout repose sur un système de scoring extrêmement addictif ! Plus vous améliorerez votre score et plus vous serez gratifié d’une couronne de ranking à savoir que la meilleure est une couronne en or pour un score parfait. Pour éviter de lasser le joueur de Taiko no Tatsujin, Namco a eu la bonne idée d’intégrer un système de récompense tant sur l’amélioration du joueur, mais aussi sur sa fréquence de jeu. Plus vous jouez bien et souvent et plus vous débloquerez des items.
D’une part, vous aurez à loisir de débloquer des couleurs ou tenues pour votre personnage toutes aussi loufoque les unes que les autres. Trop kawaï ! D’autre part, toujours dans l’esprit « arcade », vous accéderez à un listing mondial des meilleurs scores pour vous situer. Enfin, pour enjoliver le tout, vous aurez la possibilité de jouer contre un autre joueur soit en local soit sur internet si vous n’avez pas d’amis.
Par expérience, essayer Taiko no Tatsujin Pop Tap Beat en famille, c’est l’adopter. Les enfants comme les adultes se tireront la bourre sur le meilleur score comme nous aurions pu le faire dans une salle d’arcade enfumée des années 90. Dans l’ensemble, c’est une réussite.