Dissidia Final Fantasy, le test sur PSP

Ce n’est pas la première fois que Square s’essaie au cross over, sous la forme de jeu de combat en arènes ouvertes. L’éditeur japonais avait déjà tenté le coup en 1998 avec Ehrgeiz, un titre de bonne facture, mais passé totalement inaperçu aux yeux du grand public. Qu’à cela ne tienne, Square Soft retente le coup avec Dissidia Final Fantasy et, cette fois, le succès est déjà au rendez-vous !

La raison de ce changement ? Sans doute une histoire de licence. Si Ehrgeiz mettait en avant seulement une poignée de personnages tirés de Final Fantasy VII, dans Dissidia Final Fantasy ce sont tous les personnages qui sont tirés de l’ensemble de la saga. Et il y en a un paquet ! Plus de 20 exactement. Une dizaine de guerriers du côté des forces de la lumière (Cloud, Cecil, Squal, Tidus en vrac) et la même chose pour les forces du chaos (Garland, Sephiroth, Ultimecia, etc.). On constate non sans un certain plaisir que la psychologie des personnages a été conservée.

Voilà pour le casting. Pour ce qui est de la mise en scène, pas forcément évidente lorsque l’on a affaire à une saga vieille de 20 ans et des épisodes qui n’ont pas grande cohérence entre eux, Square Soft a opté la solution de la facilité. Ce qui, après réflexion, était sans doute la meilleure option. Dissidia nous plonge au cœur d’une grande bataille entre le bien et le mal, lorsque deux entités divines se livrent un combat sans merci : Cosmos contre Chaos. Ces derniers invoquent chacun dix guerriers pour prolonger leur affrontement sur la terre et c’est là, bien entendu, que vous intervenez. Un pitch qui donne lieu aux affrontements les plus improbables, pour le plus grand plaisir de tous les fans de la saga qui vont, enfin, pouvoir assouvir tous leurs fantasmes (ou presque).

Une réalisation technique flamboyante

Les combats se déroulent de manière puissante et dynamique. Et quels combats ! Comme nous vous le disions, tout se déroule en arène ouverte, parfois sur plusieurs étages. A vous de tirer parti des décors. La réalisation technique est tout simplement flamboyante. On a rarement vu une 3D aussi fine et belle sur PSP pour ce qui est des personnages, tandis que les décors sont richement détaillés. L’animation ne faiblit pas, et c’est tant mieux, nous avons le droit là à des échanges violents et musclés.

Coups spéciaux, enchaînements au sol et dans les airs… Tout y passe ! Côté gameplay, Square Soft a pris le risque de réinventer le genre en quelque sorte, avec des possibilités de combats poussées et inhabituelles. Il faut d’ailleurs un petit temps d’adaptation pour en maîtriser toutes les subtilités. En effet, dans un premier temps, tout semble confus. Mais il n’en est rien : il faut simplement savoir que le jeu n’est pas particulièrement technique mais simplement très riche et que le tout est saupoudré de séquences QTE (Quick Time Event), dans lesquelles vous devez enchaîner des combinaisons de touches rapides pour effectuer un maximum de « combos » dévastateurs d’affilée. Outre les coups classiques et les enchaînements, on « customise » ses personnages avec les équipements glanés ça et là (armes, armures, objets magiques, etc.) comme dans un véritable RPG. Les similitudes ne s’arrêtent pas là, puisque l’on peut lancer des invocations en soutient, gagner en level grâce aux points d’expérience acquis, et bien d’autres choses encore… En un mot comme en cent, les possibilités d’évolution sont intéressantes.

Une richesse de contenus extraordinaire

Outre le mode Narration (l’équivalent d’un mode Histoire), on retrouve des modes Arcade (série de combats prédéfinis), Combat Rapide et, enfin, Communication. Ce dernier permet de jouer en ligne, chose vraiment appréciable et rare pour un jeu de combat. A noter, enfin, que Dissidia Final Fantasy est entaché par de chargement très nombreux (dans les menus, par exemple). Pour palier à cette chose particulièrement désagréable, les développeurs vous laissent la possibilité d’installer le jeu sur un Memory Stick, et ainsi d’en accélérer les loadings. Appréciable.

A noter que Dissidia Final Fantasy est également proposé en édition collector limitée. Proposée au prix de 49 €, elle contient le jeu bien entendu, mais aussi un CD-Audio de la bande originale du jeu, un artbook de 48 pages, un petit guide officiel de 32 pages et, enfin, lithographies exclusives. Alléchant.

Avis sur Dissidia Final Fantasy

Dissidia Final Fantasy est un jeu d’une richesse extraordinaire. Si vous voulez tout faire et tout découvrir, la durée de vie du titre se compte en dizaines d’heures. Ce qui est plutôt exceptionnel pour un titre du genre. Il faudra passer outre une certaine répétitivité de l’action, un doublage en anglais toujours discutable et une mise en scène toute « Squarienne » (c'est-à-dire un peu indigeste pour les non initiés aux productions de l’éditeur japonais) mais, mis à part cela, vous en aurez réellement pour votre argent. La meilleure affaire de la rentrée sur PSP !

Dissidia Final Fantasy

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Dissidia Final Fantasy

Images de Dissidia Final Fantasy

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 2,13 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 36,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 59,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!