Changer l’écran de sa Dingoo

Changer l’écran de sa Dingoo

Mot de Manoloben : étant un acheteur de Dingoo récent, je me suis posé la question de ce que l’on pouvait améliorer sur cette console. Et clairement l’un des trucs à améliorer ou changer c’est cet écran. Notre ami ZeroSquare avait fait un article sur le sujet sur un forum, et nous avons trouvé opportun de le partager avec le plus grand monde.


Texte du Forum Yaronet par Zerosquare partagé avec son accord :

J’avais cassé l’écran de ma Dingoo il y a pas mal de temps (j’ai buté contre un coin de table quand je la transportais dans ma poche). Au début il n’y avait que quelques pixels défectueux, mais ça a empiré avec le temps jusqu’à ce que la moitié de l’écran soit HS. J’étais dégoûté, je l’aimais bien cette console, et comme je n’utilise pas de smartphone je m’en servais comme petit lecteur vidéo compact.

Aujourd’hui en cherchant autre chose, je suis retombé sur une Dingoo en panne qu’on m’avait passé. Elle était dans un lot de trucs qui avaient tous l’écran LCD cassé et la coque était vraiment en mauvais état, donc j’avais toujours pensé que l’écran avait dû morfler aussi (et elle ne s’allumait pas, donc pas moyen de tester). Mais en la démontant, j’ai vu que l’écran à l’intérieur semblait vraiment nickel. Donc pourquoi ne pas essayer de le récupérer pour réparer l’autre Dingoo ?

Le souci, c’est que contrairement à d’autres consoles, il n’y a pas de connecteur pour la nappe de l’écran : elle est directement fixée à la carte mère. Par chance, les pastilles de la nappe sont en étain, pas en graphite. Donc on peut les souder avec un fer, mais c’est un peu délicat et c’est pour ça que j’ai fait ce tuto.

Un mot sur l’écran, tout d’abord. Il semble y avoir au moins deux versions du LCD, qui ne sont pas compatibles entre elles (FTP280P04N et FTP280C59N) :
https://pyra-handheld.com/boards/threads/new-dingoos-with-ili9328-screen-problem.51468/
Faites donc attention de bien acheter ou récupérer la version qui correspond à votre console. Outre la récupération sur une Dingoo en panne, on semble également trouver des écrans sur DealExtreme et Amazon.

Pour démonter la Dingoo, commencez par enlever les 4 pieds en caoutchouc et les vis situées derrière :

psdj

Ensuite, dessoudez les fils de la batterie et isolez-les pour éviter les courts-circuits. Puis enlevez la batterie (elle est collée, il faut tirer dessus). Dessoudez aussi les fils des haut-parleurs, ils se cassent facilement sinon. Enfin, enlevez les 4 vis qui fixent la carte mère au boîtier :

rwdl

Retournez le tout :

Gvhv

Puis soulevez l’écran (il y a de l’adhésif sous la nappe, mais très peu) :

dJxK

C’est là où ça devient délicat. Il faut dessouder les contacts, mais sans rien abîmer. J’ai utilisé un produit spécial pour dessouder, mais même avec ça, il y a eu une pastille arrachée quand j’ai dessoudé l’écran de la Dingoo HS. Il faut chauffer suffisamment pour que la soudure soit bien liquide, et soulever délicatement la nappe contact par contact. N’hésitez pas à rajouter de la soudure et du flux.

Ensuite, nettoyez les pastilles de la carte mère avec de la tresse à dessouder. Là aussi, faites attention à ne pas frotter trop fort ou « coller » la tresse pour éviter d’arracher les pastilles, les pistes sont très fines. Ne lésinez pas sur le flux.
Enfin, éliminez les traces de flux avec du produit nettoyant fait pour, ou à défaut, de l’alcool à 90°.
Faites pareil sur la nappe l’écran de remplacement, si vous l’avez dessoudé depuis une autre console.

Le plus dur est fait. Avant de souder la nappe de l’écran de remplacement, il faut aligner les contacts (à chaque extrémité de la nappe, il y a des trous qui doivent être en face des pastilles dorées sur la carte mère), et s’assurer que la nappe repose bien à plat sur la carte mère. Théoriquement, il faudrait utiliser de la pâte à braser pour souder les contacts de la nappe par en-dessous. Mais par chance, les contacts de la nappe sont présents des deux côtés, et les pastilles de la carte mère sont assez longues. On peut donc souder par dessus de façon « classique » (c’est comme ça que j’ai fait ; je ne sais pas trop ce que ça va donner pour la fiabilité à long terme, mais on verra bien). La nappe semble bien résister à la chaleur du fer à souder, mais essayez quand même de ne pas chauffer trop longtemps.

Testez le tout (la Dingoo démarre si on l’alimente pas USB, même si la batterie n’est pas connectée). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez qu’il n’y a pas de mauvaise soudure. Sinon, plus qu’à remonter ; rien de difficile, il faut juste faire attention à ne pas faire de court-circuit en ressoudant la batterie, et à ne pas oublier de remettre en place les pièces plastiques (glissière, gâchettes, boutons…).

Et voilà, si tout s’est bien passé, votre Dingoo a retrouvé une deuxième vie. En espérant que ce tuto puisse être utile aux 3 personnes dans le monde qui utilisent encore cette console en 2017.

Source : https://www.yaronet.com/topics/188130-btutob-remplacement-ecran-dingoo

Avec l’accord de Zerosquare


Par La Team