Professeur Layton et la Boite de Pandore, le test sur DS

Titre intergénérationnel par excellence, le Professeur Layton est de retour sur Nintendo DS ! Cette fois le professeur et son assistant Luke vont se plonger dans une enquête passionnante, à la recherche de la célèbre boîte de Pandore.

Le point de départ du ]Professeur Layton et la Boite de Pandore est le décès du mentor du professeur Layton. Un meurtre, a priori. Ce dernier travaillait sur la boîte et ses secrets, avec l’espoir de les percer à jour. Nos deux compères vont mettre un point d’honneur à découvrir ce qui s’est passé. Une aventure qui les mènera à bord d’un train plein de surprises, le Molentary Express, ou pour finir dans un bien étrange village (NDLR : non, ne cherchez aucun jeu de mot !)… Nous n’en dirons pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise.

Un univers de jeu unique
La formule reste celle que nous avions déjà connue dans Professeur Layton et l’Etrange Village, à savoir un savoureux mélange d’aventure old-school à la point and click et de réflexion avec plus de 153 énigmes à résoudre. Ces dernières s’intègrent merveilleusement bien au scénario : un personnage vous demandera de résoudre un problème qui se pose à lui, il faudra découvrir les secrets d’un mécanisme pour ouvrir une porte ou un coffre, ou bien encore un autre individu vous lancera un défi, pour le sport. Vos sens de la logique, de l’observation et de la réflexion seront mis à rude épreuve, vous pouvez nous croire. Bonne nouvelle : on y trouve des énigmes totalement différentes du premier opus. Vous devrez tantôt résoudre des problèmes mathématiques classiques (des histoires de sous, de partage), des problèmes d’illusion d’optique (cordes qui s’enlacent) ou bien encore des petits jeux de plateau à résoudre (échecs, solitaire, etc.). Si les thématiques restent les mêmes, les développeurs de Level 5 ont su renouveler les problèmes à résoudre.

Ces derniers nous produisent, une nouvelle fois, un jeu à l’ambiance unique, emprunte d’une Angleterre du début du XXe siècle, dans un univers que Sherlock Holmes lui même n’aurait pas renié. Le tout souligné par des musiques envoutantes qui dégagent une certaine poésie mais aussi, et surtout, par le travail des artistes et graphistes, qui nous livrent une fois encore des décors fixes somptueux ainsi que des séquences animées dignes des plus sympathiques animes japonais. Un mélange improbable s’il en est et pourtant ! Nous avons fait essayer le jeu à des publics très variés (joueurs, néophytes, enfants, parents et même personnes âgés) et le constat est sans appel, le titre accroche tous les publics, avec un challenge de jeu bien adapté. On n’est jamais réellement bloqué plus d’une demi-heure et il n’est pas obligatoire de résoudre toutes les énigmes (il sera possible d’y revenir plus tard).

Un plaisir de jeu sans pareil
Côté durée de vie, vous pourrez boucler Professeur Layton et la Boite de Pandore en une quinzaine d’heures. Mais, pour valider toutes les 153 énigmes du jeu, il en faudra un paquet de plus. Et ce, sans compter tous les « à cotés », d’autres mini-jeux exclusifs à cet épisode, parfaitement intégrés : prendre des photos avec un appareil que vous aurez au préalable réparé, et jouer ensuite à des séances du jeu des sept erreurs (enfin, ici, en l’occurrence il n’y en a que trois par décor) ou bien encore entraîner votre nouveau compagnon de fortune, un hamster qui a grandement besoin d’exercice. On pourrait également évoquer le jeu de composition de thés : à partir de différents ingrédients obtenus ça et là, vous pourrez mettre au point des recettes très spéciales et satisfaire la soif très particulière de certains de vos interlocuteurs. Le tout, toujours, avec de nombreux bonus à la clé. Doit-on encore signaler que le titre propose des énigmes hebdomadaires supplémentaires à télécharger régulièrement sur Internet ?

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Professeur Layton et la Boite de Pandore

Parfait

Si l’on voulait vraiment chipoter, on trouverait quelques reproches à faire au titre, comme la répétitivité de quelques rares énigmes, la côté dirigiste de l’aventure ou bien encore la compression plutôt moyenne des vidéos. Mais tout ceci reste vraiment à la marge et n’entache en rien le plaisir de jeu. Alors on boucle l’aventure, on revient dans les menus pour y passer encore un paquet d’heures afin de boucler le jeu à 100 % et, au final, on se pose une ultime question : à quand la suite ?