Ah, que de bons souvenirs ! Si vous étiez déjà un joueur de jeu vidéo à la fin des années 1980, vous avez peut-être connu North and South, un jeu de stratégie de la société Infogrames particulièrement original pour l’époque. Outre le fait qu’il reprenait l’histoire de la bande dessinée Les Tuniques Bleues (éditions Dupuis), plongeant ainsi les joueurs en pleine Guerre de Sécession américaine opposant Nordistes et Sudistes, il permettait de s’essayer à « plusieurs jeux dans le jeu », chose plutôt rare alors… Petit flashback.
Dans North and South, l’action débute sur une carte du territoire nord-américain, avant qu’il ne devienne celui que nous connaissons aujourd’hui. Les deux factions – nordistes et sudistes – se disputent chaque petit morceau de terre, représenté par des petites cases. Pour en prendre possession, il suffit de placer une troupe dedans. Les territoires prioritaires sont ceux dotés de forts, reliés entre eux par une voie ferrée. Pour peu que l’on contrôle deux de ces zones (ou plus), on encaisse de l’or entre chaque tour, ce qui est particulièrement utile pour recruter de nouvelles troupes ou bien encore pour se payer quelques petits bonus salvateurs, tels que des protections contre des événements indésirables : attaques meurtrières des Indiens, des Mexicains, etc. Quoi de plus frustrant que de voir une unité disparaître sous le coup d’un tomahawk… Le port est, lui aussi, à viser en priorité : il vous permettra d’obtenir des renforts venus d’Europe tous les deux ou trois tours.
Problème : l’ennemi cherchera lui aussi à contrôler ces points névralgiques en priorité ! Lorsque des troupes s’affrontent, on passe à un mini-jeu qui se déroule cette fois sur un champ de bataille. Les ennemis se font face et cavaliers, fantassins et canons se canardent joyeusement. A l’époque, ce mini-jeu se contrôlait au clavier. Ici, les contrôles sont forcément tactiles, ce qui n’est pas désagréable. Tout l’intérêt (et la difficulté) de cette partie – la plus intéressante – réside dans le fait qu’il faut composer avec trois troupes distinctes en simultané. Alors que l’on s’occupe de lancer sa cavalerie, l’adversaire peut parfaitement écrabouiller vos troupes à pied à coups de boulets… Il faut donc être très, très rapide.
D’autres mini-jeux peuvent être engagés lorsque l’on attaque ou défend un fort : cette séquence a été créée spécialement pour les iPhone et iPad, il s’agit d’un jeu de tir à la sauce Virtua Cop. C’est plutôt joli, bien que cela manque un peu d’animations. On retrouve aussi la fameuse attaque du train que l’on opèrera en galopant à cheval, en évitant les obstacles. Vous l’aurez compris, Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud mélange aussi bien stratégie que scènes d’action. La difficulté globale peut être calibrée en fonction de l’année du début de partie : plus l’on avance dans le temps, plus les positions d’un camp ou de l’autre est établie.
Question technique, Anuman Interactive introduit ici de la 3D. Cela reste relativement discret et tout à fait dans l’esprit cartoon du jeu original. On ne retrouve pas tout l’humour que constitue la célèbre BD (55 albums au compteur tout de même !), mais l’essentiel y est. Par ailleurs, l’ambiance sonore est de qualité (marche militaire), mais le thème proposé tend à tourner en boucle un peu trop rapidement. Plus de 20 ans ont passé et Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud reste un jeu de plateau agréable à jouer. Toutefois, nous ne saurions que trop vous conseiller d’attendre un peu avant de craquer, car cette adaptation n’est pas (encore) complète : il lui manque le mode multi-joueurs qui avait déchainé tant de passions sur nos bons vieux ordinateurs Atari ST ou Amiga. Bonne nouvelle : Anuman Interactive nous a confirmé le développement de ce dernier, il sera mis à disposition par une mise-à-jour prochaine.