Persona 3 Reload, le Test sur PS5

Dans la série des jeux Persona, le troisième opus était assez compliqué à recommander, car il datait un peu. Ce n’est désormais plus le cas, car Persona 3 Reload est la refonte 2024 de ce jeu PlayStation 2 de 2006. Et c’est tant mieux, car ce P3 a su dégager une atmosphère assez particulière.

Persona 3, toujours résolument adulte

Les Persona ont toujours eu un sous-texte assez sombre. Mais le 3 propose vraiment une atmosphère lugubre. Cette fois, vous incarnez un groupe d’adolescent qui lutte contre des ombres, des monstres qui apparaissent dans le monde réel à minuit. Les êtres humains sont attaqués et sont vidés de toute conscience, devenant de véritable coquille vide. Vous alternez donc comme à l’accoutumée, le quotidiens de lycéens lambda qui enchaînent des moments en classe, examens, sorties, etc. La nuit, vous investissez un donjon (presque) sans fin, et les soirs de plaines lunes un boss particulièrement puissant doit être arrêté dans la ville.

Cette ambiance poisseuse est particulièrement bien retranscrite. Au fil de l’aventure, la population de la ville devient de plus en plus apathique. Le fait que les invocations de vos entités se fassent en se tirant une balle dans la tête rajoute vraiment un effet dramatique (on appréciera au passage que cet aspect qui avait fait polémique en son temps a été conservé dans Persona 3 Reload ). Même chose au niveau de la trame principale ou l’éradication des ombres ne se fera pas sans repos. Un autre groupe s’oppose à vous et des interrogations sur l’organisation qui vous supervise apparaissent durant l’histoire. Encore une fois quelque chose de pourri se trame dans le royaume du Danemark.

Un jeu sociétal

De plus, les quêtes de sociabilités des Persona sont rarement guillerettes. On y parle de mort, d’abandon, de harcèlement, de divorce, de maladie… Alors certes on reste sur un JRPG, et la fin est souvent convenue, mais les sujets sont loin d’être anodins. Même chose dans les personnages qui vous rejoindront. Tous intègrent des traumas qui les humanisent, leurs conférant une épaisseur complexe donnant ainsi un goût particulier à cette aventure. Tout est fait pour donner un ton résolument adulte qui vous mènera vers une conclusion particulièrement émouvante, je n’en dis pas plus .

Reload du Persona 3 dans le Persona 5

D’abord une évidence, Persona 3 a été complètement refondu d’un point de vue graphique. On s’en doutait avec le sous-titre « Reload », mais on est très loin d’une version Playstation 2 améliorée. C’est comme si le jeu avait été reconditionné avec le moteur de Persona 5 / Persona 5 Royal. On retrouve d’ailleurs des effets dans les menus, les fusions, etc. Tout est vraiment magnifique.
Il y a cependant un certain parti pris différent de Persona 5 qui permet de garder justement des aspects du moteur initial. Ainsi la caméra dans les donjons est assez près du personnage. Ceci n’est pas gênant, mais nous oblige à régulièrement pivoter la caméra pour nous repérer et accentue le côté dédale de cette tour de Babel. Pour le coup, on retrouve les sensations du jeu original. L’oeil avisé verra tout de même que les donjons sont assez épurés notamment au niveau des textures, tout en étant plus diversifié que l’oeuvre original. La caméra est parfois un peu déconcertante dans les phases de journée, car on alterne des endroits où la caméra est bloquée, et d’autre moment où la rotation est possible.

Petit point, on perd de fait l’aspect graphique initial un peu particulier des protagonistes de l’œuvre d’origine. Ce qui fait qu’on retrouve un rendu « Persona 5 » (encore plus accentué si vous acheté l’édition premium qui comprend un pack DLC de skin d’uniformes, musique et de persona des jeux intérieurs: Persona 4 Gold, et Persona 5 / 5 Royal). Ça ne choquera pas les nouveaux joueurs, mais pourra être regretté par les puristes de la première heure.

Toujours plus

Autre point entre les deux versions Playstation 2 (Persona 3 et Persona 3 FES ) et la version PSP, ce titre à vu pléthore d’amélioration, de modification et rajout. C’est encore le cas ici avec cette version Persona 3 Reload qui reprend des éléments anciens, comme la sociabilité avec un personnage présent dans le FES. Sachez que vous pouvez choisir de configurer votre équipe comme l’original c’est-à-dire que vous ne contrôlez pas ces membres sauf le personnage principal. Vous pouvez aussi prendre la main comme dans la version portable. Par contre il n’est plus possible comme dans la version PSP de choisir un personnage féminin au début dommage.

Cette version Persona 3 Reload propose également son lot de rajout spécifique :

  • Des sous-sections dans le Donjon où les monstres sont plus puissants et les récompenses importantes (passages Monade)
  • Pléthores de Scènes supplémentaires, et d’activités
  • Doublages en anglais (personnellement j’ai toujours préféré la version japonaise) et musiques remastérisées.
  • Un jeu entièrement traduit en français, et ça c’est bonheur

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Honnêtement, Persona 3 Reload m'a subjugué, j'ai retrouvé avec plaisirs le sel qui fait le charme de mes parties sur Persona 3 PSP. Le tout enrobé dans une version PlayStation 5 magnifique et fluide qui lui confère un aspect irréprochable. Le jeu est à conseiller à tous les fans de Persona ou de JRPG en général. On fera tout de même remarquer que la difficulté normale est à rehausser en mode difficile.

Persona 3 Reload

★Parfait★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

J'ai pourtant fini Persona 3 sur PSP mais je replonge dans cette version Playstation 5

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,58 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 50,15 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 23,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!