Persona 5 est un jeu qui a presque 6 ans déjà ! Il représente toujours ce qui se fait de mieux dans le genre J-RPG . C’est d’autant plus vrai qu’une version upgradée rajoute encore davantage de contenus (personnages, quartier à visiter, etc.). Bref un must comme on vous l’a déjà décrit dans notre test PS4.
Ce qui nous a plutôt surpris c’est que cette version améliorée dite Persona 5 Royal finisse par être adaptée sur Nintendo Switch. Prenant la relève de notre ami @Manoloben, je vous parle un peu plus longuement du jeu.
Pour les deux du fond qui ont moins de 20 ans, Persona fait partie des titres phares de l’éditeur Altus. Elle est conçue comme une série parallèle d’une autre série du nom de Shin Megami Tensei (le 3ème opus étant lui aussi adapté sur Switch dans une version Remastered ).
La recette de Persona est assez simple. Une bande d’adolescents prend conscience de l’existence d’un monde fantastique peuplé de Démons. Les donjons s’enchaînent pour les combats et alternent avec des mini-jeux ou des temps de sociabilité.
Les titres Persona se sont largement popularisés chez nous avec Persona 4, en 2008 sur PS2. Une version améliorée a là aussi été proposée sous le nom de Persona 4 Golden en 2012 sur Psvita. Titre qu’on avait déjà encensé à l’époque.
Un scénario riche et mature
Cette fois il s’agit d’investir la psyché d’odieux personnages en vue de leur faire avouer leurs crimes. Persona 5 Royal adopte un ton encore plus dramatique et noir que l’opus précédent, qui était déjà pas mal chargé en la matière. Les jeunes gens sont confrontés à une multitude d’affaires abordant des thèmes très adultes comme le harcèlement, le chantage, les agressions sexuelles, la culpabilité, le capitalisme effréné, le mariage forcé, etc. On alterne ces moments assez lourds, avec les préoccupations d’ado japonais, comprendre assez fleurs bleues. Mais dans l’ensemble, les changements de ton passent bien, et même le monde ultra (trop) connecté des ados devient un sujet.
Une version Switch nécessairement diminuée
On va tout de suite arrêter le suspense, si c’était encore nécessaire : Persona 5 Royal sur Nintendo Switch ne peut rivaliser avec les versions PS4/PS5. Alors certes, le rendu sur dock TV s’en sort tout de même avec les honneurs. Les graphismes restent propres, grâce au parti pris initial du Cellshading. Par contre en mode portable, le rendu baisse de plusieurs crans. On se retrouve avec un visuel assez flou et baveux au niveau du moteur graphique? Les images incrustées des personnages ou des menus sont eux assez nets et restent toujours aussi superbes.
Mais un jeu toujours aussi passionnant malgré l’écran !
Les donjons sont toujours aussi nombreux et variés avec de multiples thèmes (château médiéval, musée, tombeau égyptien, station spatiale, etc.). Cette fois, une dimension infiltration a été rajoutée. Le groupe peut désormais se cacher derrière divers objets ou embrasures de porte. Même chose avec un grappin qui peut être utilisé à des endroits précis.
Là aussi, la dimension portable n’aide pas toujours. La situation est parfois assez confuse, notamment quand il y a plusieurs ennemis qui se déplacent dans la même zone. Par exemple, votre pointeur de sélection passe d’un ennemi qui passe dans votre champ visuel à votre zone de mise à couvert de manière automatique…
Très agréables et fluides, ces donjons demeurent malgré tout un plaisir. C’est un peu moins vrai dans les autres séries de donjons qui sont générés aléatoirement. Ce type de lieu ouvre la possibilité d’engranger l’expérience ainsi que la résolution de mini quêtes assez bienvenues, ce qui permet de varier un peu les combats. Le problème principal vient des déplacements qui se font ici en camionnette, dont le design rappelle la Citroën Type H. Un vrai plaisir de retrouver ce design rétro automobile dans le jeu, mais c’était aussi la fausse bonne idée pour donner un aspect rapide au déplacement. Au final, on se retrouve avec des déplacements d’autant moins maniables qu’ils ont lieu dans les couloirs (en fait, un métro). Encore une fois, le petit écran de la Switch rend le cheminement encore moins agréable.
Une simulation de vie sociale toujours présente
On enchaîne donc les donjons comme les phases de sociabilités avec délectation. Là aussi, on ne s’ennuie pas. Toutes les actions (lire, étudier, faire du sport ou des jeux vidéo) vous permettent d’augmenter les caractéristiques de votre personnage. Les sociabilités avec plusieurs personnages permettent d’augmenter les caractéristiques des entités que le héros peut utiliser dans les combats.
En effet, si vos alliées disposent de Persona orientées (le vent, la foudre, l’atome, le feu, etc.), vous seule avez la possibilité d’en avoir plusieurs à votre disposition. À votre charge donc de les capturer et de créer des entités qui vous seront utiles.
VOSTFR & Bonus
Autre point important, le jeu est entièrement sous-titré en Français. Ceci est vraiment un très gros plus qui permettra à un large publique de savourer ce titre. On précise que les doublages des voix sont uniquement en Anglais et Japonais . Nous vous recommandons cette dernière version pour vraiment apprécier le titre.
Cerise sur le gâteau, vous avez accès à une tonne de bonus à débloquer : images, musiques, vidéos du jeu… Ceci permet d’apprécier encore mieux la bande son du titre. L’offre est vraiment complète avec même plusieurs vidéos de concerts live des titres de la série, ainsi que les dessins de conception. Il ne manque que l’interview des développeurs pour que tout ça soit parfait.