Les jeux de combat ne sont pas légion sur Nintendo DS, alors que dire des jeux de combats « rythmiques » ? De quoi s’agit-il exactement ? Attention, accrochez-vous…
« Le Grap… Un nouveau sport de combat qui fait fureur. Le Grap combine les arts martiaux et la musique. Les Grappeurs utilisent un objet appelé Tran-G. Le Trans-G génère une arme appelée Glade. Le Glade est l’élément essentiel du Grap. Il produit un son mystérieux lorsqu’il touche son ennemi. Un Grappeur habile peut utiliser le son en combat… pour produire des mélodies appelées Rythmes Combo. Ces combos harmonieux exécutés dans le feu du combat font la joie des spectateurs. Maintenant, le monde entier a la folie du Grap. Les Grappeurs surdoués qui maitrisent des Rythmes Combo peuvent prétendre au titre de Maitre. Pour cela, il est nécessaire de passer une série d’épreuves. Devenir Maitre Grappeur est le rêve de tous les champions. Vos habiletés sont reconnues par le monde entier et votre technique est sans égale ». Et c’est ainsi que débute l’histoire de nos jeunes héros…
Le concept et le scénario vous semblent un brin fumeux ? A nous aussi, et il nous a fallu un petit moment pour nous y habituer et pour assimiler toutes les techniques de jeu. Heureusement, un tutoriel est intégré au début de l’aventure. Draglade se présente sous la forme d’un jeu de combat 2D, dans la même veine que l’excellent Bleach : the Blade of Fate. Les variantes sont expliquées dans le scénario ci-dessus. Vous avez la possibilité de collecter des balles qui vous confèrent des pouvoirs spéciaux en attaque et défense : boules de feu, guérison, etc. Il y a en tout 100 balles à collectionner, mais attention : vous ne pouvez en équiper que six à la fois, il faut donc bien choisir ! Les Rythmes Combo s’effectuent quant à eux en activant une barre de pouvoir spécial (qui se vide ou se remplit progressivement) : une sorte de partition musicale est affichée en bas de l’écran, il faut alors appuyer en rythme sur le bouton d’action principal pour déclencher un combo dévastateur. A noter qu’il existe de nombreuses partitions à collectionner, et qu’il est possible d’en modifier soi-même la composition.
L’aventure laisse une belle petite part à l’exploration, avec un petit coté RPG : vous devrez visiter de nombreuses villes, discuter avec des PNJ (Personnages Non Joueurs) pour déclencher des événements, accepter des quêtes secondaires, etc. Les quatre personnages proposés (Hibito le héros de feu, Kyle le héros d’eau, Daichi le héros de terre et Guy le héros de foudre) ont tous leurs propres techniques et leur petite histoire.
Techniquement, nous avons le droit à une réalisation bien propre. Un peu trop peu être, et parfois l’on en vient à regretter que les décors ne regorgent pas un peu plus de détails, ou qu’ils ne présentent pas un cachet un peu plus prononcé : tous finissent par se ressembler. Les personnages sont bien animés et les combats musclés, d’autant plus que la prise en main de base est aisée. Coté sonore, ce n’est ni l’enthousiasme, ni la déception : les thèmes choisis et les effets sonores ne nous ont pas particulièrement marqué.