Astérix & Obélix XXL, le test sur Game Boy Advance

Astérix & Obélix XXL a relancé un peu la mode d’Astérix sur les consoles dans les années 2000. Il a pu être visible partout, dans plusieurs versions, souvent avec des sous-titres. Idéfix, Las Vegum, etc. etc.

Sur Game Boy Advance, c’est un peu différent, il est le fruit j’imagine d’une commande d’Atari. Il est en 3D (enfin mode-7 mais bien fait pour de la GBA, avec quelques défaut de Z-bluffer à noter) et propose un système similaire aux versions consoles de salon. Cependant, il est bien moins accessible. La fausse 3D bien qu’une prouesse, rend difficile l’appréciation des distances, élément absolument nécessaire dans un Beat-Them-All/Up. On ne peut que jouer Astérix et Obélix, et nous avons à notre disposition qu’une seule touche pour taper, l’autre bouton servant à sauter sur les hauteurs de certains niveaux. Des combos sont achetable mais après avoir subit pendant trop longtemps le design du jeu qui impose de marteler le bouton B afin d’exploser par dizaine du Romain.

En effet, les énigmes proposées sont le strict minimun, bien souvent il vous faudra taper XX romains pour dévérouiller un interrupteur. les courses sur dos d’Obélix ne relève que trop peu le niveau du titre.

Pour finir, le titre est finissable en 8 heures (comme vous pouvez le voir sur la vidéo partagée) et l’histoire est stupide à souhait.

« César a une carte en marbre de là où il tient captif vos amis, et il l’a cassé laissant à chacun des gaulois un morceau de la carte »

Bien évidemment, cela sera la raison de votre voyage initiatique et on imagine que c’était aussi la phrase d’introduction du Cahier des Charges du projet 🙂


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Astérix & Obélix XXL

#AsterixEtObelixXXL sur #GameBoyAdvance est une belle prouesse technique, mais aussi un jeu ennuyeux et répétitif.

Astérix & Obélix XXL

✋Ennuyeux✋ !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Le titre est le fruit de deux personnes : Fernando Velez et Guillaume Dubail. Ce qui est une prouesse. C'est aussi très difficile de tout faire dans un jeu vidéo 32 bits à seulement deux développeurs.

Trailer de Astérix & Obélix XXL

Images de Astérix & Obélix XXL