Machinarium, le test sur Switch

Dans Machinarium sur Switch, vous prenez le contrôle d’un petit robot abandonné dans une décharge, et qui veut à tout prix rejoindre la ville. Vous le récupérez dans un triste état, et votre première mission sera de le réparer. Bon, ça va être plutôt rapide, votre robot est loin d’être un Transformers ! Ses « super-pouvoirs » se limitent à pouvoir grandir, rapetisser, et à utiliser des objets. Ne vous attendez pas à de l’action dans Machinarium, vous trouverez votre plaisir ailleurs.

Vous allez notamment pouvoir admirer la qualité graphique des niveaux dans lesquels votre robot évolue. Les dessins sont magnifiques, vous allez avoir la sensation d’évoluer sur des toiles de tableaux, avec une bande-son parfaitement adaptée à chaque scène. N’hésitez pas à jouer devant vos enfants, ils apprécieront beaucoup. D’autant plus que dans Machinarium il n’y a ni dialogues, ni textes écrits. L’équipe d’Amanita Design a réalisé un sacré boulot ! Josef votre petit robot va réussir à vous raconter son histoire et à se faire comprendre simplement avec quelques petits dessins dans des bulles façon bande dessinée. Une belle prouesse, effectuée en plus avec une pointe d’humour. Oui, vraiment en y repensant, une fois que vous aurez résolu une première fois tous les puzzles, refaites le jeu devant vos (jeunes) enfants, ils apprécieront le spectacle.

Mais revenons à notre petit robot, vous devez donc le sortir du piège dans lequel il s’est fourré. Pour avancer vers la sortie de la décharge, il va vous falloir résoudre des puzzles et des énigmes. Vous aurez quasiment systématiquement besoin de récupérer des objets pour les combiner entre eux ou les utiliser à bon escient. Attention, ils sont parfois difficiles à voir, ils ne se distinguent pas forcément bien des décors. Quand Josef sera à portée de main vous verrez qu’il peut interagir avec l’élément. A noter que vous pouvez aussi utiliser le touchpad de la Switch 😉. Rapidement vous comprendrez la logique, vous essaierez de combiner les objets, de les placer un peu n’importe où, mais vous serez aussi régulièrement bloqué. Pas de panique ! Vous avez le droit à une aide par niveau, et via un mini jeu vous pouvez aussi débloquer un petit story board qui vous expliquera dans les grandes lignes les étapes à suivre.  


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Machinarium

★Génial★

Pour conclure, Machinarium est une vraie réussite, un beau jeu qui sort de l’ordinaire et qui remet au goût du jour le point and click dans un univers graphique et musical ravissant !