Jeu

Aqua Panic !, le test sur PSP

Un an après la sortie du très sympathique Aqua Panic ! Sauvez-les Tous !!! sur Nintendo DS, Eko Software adapte son jeu d’action et de réflexion sur la console portable concurrente, la PSP de Sony. Malheureusement, cette version d’Aqua Panic n’aura pas les honneurs d’une commercialisation sur UMD, puisque le titre est distribué exclusivement sur le PlayStation Store. Et c’est bien dommage, car cette version se révèle être meilleure que la précédente.

Si les contenus de ce nouvel épisode changent en partie (nouveaux niveaux d’entrée de jeu par exemple), le principe reste toujours le même. L’histoire débute lorsqu’un cyclone géant aspire des milliers de poissons hors de l’océan et les rejette sur la terre ferme. Face à cette immense catastrophe écologique, des réservoirs d’eau sont créés à travers le monde pour que tous les poissons puissent être renvoyés à la mer sans encombre. Voilà en quoi consiste votre mission : les guider jusqu’aux cours d’eaux les plus apaisés possibles, à l’abri des prédateurs. Mais, avant cela, il faut veiller à ce qu’ils suivent le bon parcours.

De par son apparence, Aqua Panic ressemble beaucoup au célèbre Lemmings. La zone de jeu est présentée en 2D, avec scrolling horizontal et (surtout) vertical. En début de partie, les 100 poissons du niveau sont contenus dans une grosse bulle d’eau. Le temps est figé, cela vous laisse le temps d’explorer les moindres recoins du niveau et d’essayer de repérer les zones de danger : une cuvette où les poissons vont s’accumuler, un requin qui apparaît ça et là, un mauvais nivellement de telle plate-forme (les poissons tombent « en cascade », etc.), des ventilateurs qui auront l’effet qu’on imagine et bien d’autres joyeusetés. Ensuite, on active le temps et quelques secondes après nos poissons se mettent à pleuvoir. A ce moment là, il faut agir très vite et activer les quelques « pouvoirs » qui sont à notre disposition : une bombe pour creuser le sol, un harpon pour tuer un prédateur, une plante à la croissance accélérée qui va faire barrage, etc. Les possibilités s’élargissent progressivement, au fil des 80 niveaux proposés.

Si l’ambiance d’Aqua Panic est très colorée et la musique un brin enfantine, il ne faut pas s’y tromper, la difficulté des niveaux augmente assez rapidement. Dans chacun d’entre eux, il faut sauver un nombre de poissons donné. Si l’on se rend compte en début de partie que c’est raté, on a la possibilité de recommencer immédiatement. Un bon point. Rapidement, on se rend compte que les parties « parfaites » ne sont plus possibles et qu’il faut savoir sacrifier un peu de poiscaille pour sauver le gros de la troupe.

Dans l’ensemble, cette version nous semble la plus réussie. Les graphismes sont plus fins que sur Nintendo DS (avec une partie visiblement retravaillée), les animations nous ont semblé également plus rapides et plus fluides. La physique semble être un peu plus précise, mais pas encore parfaite. On regrettera encore et toujours l’absence d’une vue globale du niveau. Du coup, on ne sait pas toujours où l’on est, ce que l’on fait ou pourquoi nos poissons ont fini leur course dans l’estomac de grands prédateurs.

Nous finirons ce test avec la même conclusion que celle du test Nintendo DS. Non pas par fainéantise, mais parce qu’elle est toujours vraie : Aqua Panic est un jeu intéressant et rafraichissant, il mérite toute votre attention à l’approche de la période estivale !

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Aqua Panic !

Excellent

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre