[Gamescom 2023] Les prochaines sorties d’Arc System Works

De la même manière que nous avons rencontré Nis America, nous avons également rencontré les représentants de la société japonaise Arc System Works. Nous avons fait le point ensemble sur les prochaines sorties de la firme bien connue des amateurs de jeux de combat. Point extrêmement positif, un bon nombre de développeurs étaient présents. Ce sont eux qui nous ont présenté leurs titres, autant que leur aptitude aux jeux de combat…

Guilty Gear Strive Season Pass 3

À tout seigneur, tout honneur, c’est bien sûr avec le titre phare d’Arc System Works que nous avons commencé avec Guilty Gear Strive. Alors certes ce dernier est déjà sorti depuis deux ans maintenant, mais les développeurs ont souligné leurs volontés d’inscrire le jeu sur un temps long. D’ailleurs ils étaient très fiers des 2,5 millions d’utilisateurs enregistrés sur le jeu en août (toutes plateformes confondues). D’où l’importance pour eux du système des « pass ». Nous en sommes actuellement au troisième. Ce « Season Pass 3 » propose deux stages supplémentaires, quatre nouveaux personnages, et de manière plus anecdotique, plusieurs couleurs secondaires pour les personnages. Le 24 août le personnage Jonny est désormais disponible. Combattant bien connu des fans, il a rejoint la série avec Guilty Gear X en 2000. Cette « Saison Pass 3 » inclut également deux mécaniques supplémentaires: Le Wild Assault, pour une action offensive et le Deflect Shield pour une action défensive.

Under Night In-Birth 2 : Sys-Celes, programmé pour 2024

Under Night In-Birth 2 est la suite du titre éponyme sorti en arcade en 2012, puis augmenté sur PS3 en 2014 et 2017. Nous avons pu voir quelques combats du second opus. Le système de combat semble assez technique et repose sur l’accumulation de coups réussis pour remplir une jauge dite GRD système. La jauge se concentre au point de s’accumuler et d’augmenter la puissance de vos coups de 280%. Par contre, cette présentation s’est faite en « Hand Off », c’est-à-dire que je n’ai malheureusement pas pu l’essayer moi-même .

L’exploitation des licence Technos

Arc System Works à acheter la licence d’exploitation à Technos d’une vingtaine de titre et adaptations. On retrouve donc la série des Double Dragon bien connue aussi bien dans les versions d’origine que des adaptations modernes parfois très sympathique et inventive comme a pu le tester notre ami Manoloben. Ce qui fait qu’en plus des versions arcade, un grand nombre de versions anciennes sur console seront désormais disponibles, notamment la version Super Nintendo ou Game Boy Advence, que certains considèrent comme une des meilleures adaptations. Plus satisfaisant pour moi, la reprise de la licence River City.

River City: Rival Showdown

Les développeurs ont tenu à me montrer, River City Saga: Three Kingdoms, un River City dans le monde chinois du IIIe siècle apr. J.-C. durant la période des trois royaumes. Le jeu est sorti l’année dernière, mais est passé sous les radars. Le thème, probablement plus pour le public chinois, a, semble-t-il, été boudé par les Occidentaux. Point positif à souligner, il est entièrement en français.
Plus intéressant pour nous la reprise du jeu d’origine River City, du nom cette fois de River City: Rival Showdown, dans une version augmentée. Il s’agit d’incarner un bad boy japonais au grand cœur, dont la petite amie a été enlevée. Ce beat them all/up a fait les bonheurs des joueurs Arcade (et après sur console Famicom/NES). Dans cette nouvelle version, les décors ont été améliorés, mais les personnages ont été conservés dans le style pixelisé d’origines. J’aurais préféré quelque chose d’un peu plus flexible pour le joueur (qu’on puisse garder le jeu d’origine ou rajouter les décors et/ou les sprites améliorés par exemple). Le gameplay est toujours aussi bourrin (et approximatif), mais au combien jouissif.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Par Kuk