La série Custom Robo, vous connaissez ? La plupart d’entre-vous vont sans doute répondre par la négative, et c’est normal : cette série, qui a déjà connu de beaux jours sur les consoles Nintendo, n’arrivait jamais jusque chez nous, en Europe. C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous découvrons cette cartouche DS, en théorie plutôt destinée au marché japonais. En théorie seulement !
Avec Custom Robo Arena, les fans de Goldorak vont être aux anges. Ce jeu, mélange de RPG et de jeu d’action, vous propose d’entrer dans la peau d’un jeune ado. Toute l’aventure prend place dans un monde où petits et grands sont férus d’un nouveau genre de jouets, les Custom Robo. Ces petits « mechas » sont adulés, entretenus et customisés dans un seul but, ou presque : les faire combattre, dans une arène virtuelle. Du fait de leur puissance de feu, tout est très règlementé… Et, comme toujours, quelques personnes mal intentionnées vont y mettre leur grain de sel et lancer des combats de rue sauvages. Voilà pour le décor principal.
La réalisation graphique combine de la 2D plutôt moche et peu inspirée pour la partie aventure, et de la 3D plutôt léchée pour les combats. Finalement, les différentes séquences s’enchaînent sans transition. Question animation, les joueurs les plus pointilleux seront sans doute déçus : il n’est pas rare d’avoir des ralentissements lorsque l’écran est surchargé de polygones et d’effets spéciaux. Pas gênant dans la partie néanmoins.
Dans la partie aventure, il faut explorer les lieux, discuter avec les personnages, faire avancer le scénario. Facile à moins de rater un petit détail et de rester ainsi bloqué un long et agaçant moment.
Autre point noir à remarquer : la relative facilité de l’aventure. Non pas que tous les combats soient simples, loin de là (d’ailleurs, parfois, sans l’armement adapté, vous n’aurez aucune chance). Mais les développeurs ont inclus un système qui diminue automatiquement la difficulté lorsque vous buttez contre un adversaire coriace. Vous-vous verrez alors proposer un adversaire avec 25 % de vie en moins, 50 %… et jusqu’à 75 % (!) si cela ne suffit toujours pas. Inutile de préciser que, là, on peut presque se contenter de jouer avec une seule main.
Lors des combats dans les arènes, les robots répondent au doigt et à l’œil. On sent bien qu’ils ont des caractéristiques différentes et que chacun a ses armes de prédilection. Les armes justement, parlons-en : elles sont variées et d’une efficacité variable. Il est possible de foncer sur son adversaire dans l’espoir de lui décrocher quelques coups d’acier. Dans les airs, vous pourrez aussi effectuer des rushs, pratiques par exemple pour fuser d’un point à un autre de l’arène tout en canardant votre adversaire à coups de galting, lance-flammes ou autres cracheurs de mort. Les aires de combat sont très réduites. Impossible donc de se cacher.