Une fois n’est pas coutume ce Rayman 3 est un portage de la version GBA, qui elle-même est une adaptation 2D des Rayman maintenant en 3D sur consoles de salons et PC. OK mais ça vaut quoi en 2D ? Sur N-Gage ?
Cet épisode prend si et là les (meilleurs ?) éléments des différents Rayman sortis jusque là. Ce que je m’apprête à vous dire est subjectif, mais l’utilisation pour cet opus d’un gameplay 2D et du design des Rayman 3D reste pour moi le meilleur compromis que pouvaient faire les développeurs pour cet épisode N-Gage (et GBA avant ça).
On retrouve trois grandes époques dans la série Rayman (Période 2D, 3D puis retour à la 2D), Ce Rayman 3 (version portable) synthétise pour moi ces trois périodes (même s’il est sorti avant la troisième).
ROMgamb
Pour le gameplay de base on reste sur du très entendu maintenant avec la possibilité de sauter et planer légèrement avec la technique des cheveux hélicoptère (toi-même, tu sais !) ou frapper façons fulguropoing, mais on trouve déjà dans ce Rayman 3 des composantes die and retry et speed runner dorénavant connu des joueurs de Origins et Legends (épisodes respectivement sortis en 2011 et 2013). En effet les phases à « véhicules » vous demanderont un apprentissage du « circuit » afin d’arriver à bout en un seul morceau.
La seule véritable nouveauté de cette mouture N-Gage restera le multijoueur qui vous permettra de disputer des matchs de Capture The Flag contre 3 amis via Bluetooth. Reste à trouver 3 N-Gage… et 3 amis !
Le titre propose une durée de vie plutôt conséquente et une difficulté progressive et bien dosée. La courbe d’apprentissage n’est pas en reste non plus puisque vous débloquerez régulièrement de nouvelles aptitudes afin de parcourir l’aventure à votre rythme. Rayman 3 fera sans problème partie du top 10 N-Gage.