Creaks, le test sur iOS

Il y a des jeux qui vous intriguent. Une jaquette, une bande-son, un style graphique. Creaks est l’un de ceux-ci. Aux détours d’une visite sur l’Apple arcade, une icône marque mon attention. Je constate alors que ce jeu, dont j’ignore tout, dispose d’une patte graphique singulière. Alors Creaks est-il un simple miroir aux alouettes ?

Maison à vendre

À première vue, Creaks est un jeu vidéo 2D axé plates-formes/réflexion développée et éditée par Amanita Design, petit studio indépendant de République tchèque dont la carrière culminante fut un point’n click du nom de Machinarium. Ici, point de scénario, de mise en bouche, rien. Nous nous retrouvons dans la chambre d’un héros dont nous ignorions tout, aux airs de votre serviteur. Le sol tremble, le papier peint se décolle du mur laissant la place à un monde très étrange et totalement inconnu derrière les murs de votre chambre. C’est ainsi que vous découvrirez l’univers sombre et poétique qui se cachait sous vos pieds.

Ombre est lumière

Comme je l’évoquais plus haut, Creaks est un savant mélange de deux styles de jeux. D’une part, votre personnage sera amené à se déplacer, éviter des ennemis, sauter de plates formes en plates-formes. D’autre part, pas d’effusion de sang ou de violence dans ce soft, car votre seule arme sera votre courage et votre cerveau. Ainsi, le premier point qui vous marquera sera l’absence de barre de vie. À l’instar d’un Heart of Darkness, nous nous retrouvons projetés dans une aventure, sans HUD, où le héros devra franchir différents tableaux. À travers ces derniers, vous serez amenés à éviter des « monstres meubles » décidés à vous tuer. En effet, la particularité des ennemis est une intolérance à la lumière. Tandis que certains personnages seront dans l’impossibilité de la traverser, certains sous la lumière, deviendront des objets servant ainsi à activer des passages ou permettant d’avancer dans l’aventure. Au menu du bestiaire, des chiens mécaniques, des méduses, etc. Ainsi, au-delà de l’aspect plate forme basique se rajoute un aspect réflexion dans la lignée d’un Crush.

Une bonne prise en main

Pour jouer à Creaks, deux options possibles. La manette ou le jeu en « tactile ». Si ce dernier peut vous sembler imprécis, cela n’est pas le cas. En effet, le jeu a une tendance à faciliter vos déplacements quitte à légèrement les anticiper rendant les morts, points stressants. Car oui, le soft peut parfois s’apparenter à un « die and retry ». Il faudra souvent trouver le bon chemin, le bon pattern pour traverser le tableau. Ceci peut prendre quelques minutes, voir plusieurs dizaines dans les cas les plus durs. Le jeu est parfois exigeant, mais jamais injuste.

Peinture magique

Globalement, le second point marquant est la qualité de réalisation du programme. Entièrement dessinés à la main, fourmillant de détails et animations, les couleurs et l’univers graphique vous plongent pleinement dans une ambiance parfois poétique, parfois anxiogène, mais toujours avec un fil conducteur cohérent. Grâce à la bande-son éclectique signée Hidden Orchestra, nous sommes pleinement plongés dans ces tableaux. En effet, au gré de votre avancement dans ces derniers, celle-ci sera amenée à évoluer vous montrant ainsi que vous êtes sur la bonne voie. Il est à noter qu’avec un casque audio, le jeu est vraiment immersif.

Un bref séjour

Toutefois, il conviendra de nuancer ces louanges, car certains points viennent assombrir ceci. Par exemple, la durée de vie globale de Creaks se limite à 3 heures. En plus de l’histoire principale, vous aurez la possibilité d’accéder à une quête annexe : la recherche de tableaux cachés. Ceux-ci sont parfois animés, d’autres sont carrément des mini-jeux au style clairement marqué, mais qui permettent de casser la linéarité de l’histoire. À cause de ce côté linéaire, il est fort probable que vous ne recommencerez pas le jeu une fois fini. Cependant, cette faible durée de vie a également un avantage. Certes, les tableaux sont assez courts, mais le jeu sauvegarde après chaque scène réussie. Ainsi, vous pourrez jouer soit 5 minutes ou, à contrario, plusieurs dizaines de minutes. Ceci est idéal pour vous apporter votre dose journalière de gaming et de remue-méninge.

Savant mélange de plate forme réfléxion, Creaks est une oeuvre rafraichissante et techniquement aboutie. Seuls bémols, une durée de vie faible et une absence de rejouabilité inhérent au style. Nous lui pardonnerons ce détail tant l'aventure mérite d'être vécue.

Creaks

Amusant !

Version testée : 1.0.6
Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pour choisir ce jeu, j'ai appliqué la bonne vieille méthode de la jaquette. Je me suis basé sur le style graphique de l'icône sans lire les avis.

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!