NieR Replicant √1.5, le test du gars qui n’a jamais joué à NieR sur Xbox Series

Ne vous inquiétez pas, je serai moins verbeux que Dova sur NieR Replicant ver.1.22474487139…, le test du remake sur PlayStation 4. Déjà parce que je ne connaissais pas du tout la série. Ni Drakengard, ni Automata, je suis vierge de tout l’univers de Yokô Taro. Résultat, je pars avec une Hype à 0, et je ne ferai pas mon hystérique en parlant de Nier comme vous pouvez le voir sur Twitter.

Des débuts difficiles

Première heure de jeu, et un prologue que je ne comprends pas, un passage à vide de 1400 ans et une reprise dans un monde verdoyant. Je commence à penser que je ne comprends juste rien, c’est volontaire, mais frustrant. Je comprends donc que Nier Replicant va demander de l’investissement, plusieurs heures d’investissements. (une trentaine au moins)

OK, admettons, après tout j’ai signé pour ça, mais bon, on ne vous prend pas du tout par la main. Là où un Final Fantasy VII vous plonge directement dans le bain de l’histoire. Ici tant que vous n’aurez pas rencontré votre livre vous allez ne rien comprendre, et en faites vous ne comprendrez pas vraiment plus par la suite. C’est les fins qui dévoilent l’histoire et comme dit Dova c’est le seul jeu qui ne te dévoile pas son histoire par la trame principale, mais par ses quêtes secondaires. Je te crois Dova!

4k mais pas plus

L’autre point, c’est que NieR Replicant ver.1.22474487139… n’est pas très beau, alors certes c’est mieux que de la PS3, mais c’est un jeu Xbox One de début de génération. Les ombres sont aléatoires, les textures communes et grossières, il y a peu d’asset supplémentaires (genre de l’herbe, ça ne coûte pas cher?). On n’est pas sur du remake de grande qualité comme on a pu le voir avec les Resident Evil ou Final Fantasy VII Remake par exemple. C’est assez dommage, d’autant plus dommage qu’il garde des problèmes de game design de 2010 comme les murs invisibles (je ne supporte plus ça), et je crois que le pire c’est ces grandes bâtisses vide et carrée. On est dans un monde dévasté, qui subit les attaques d’ombres en permanence et on va créer des bibliothèques immenses, mais vides ^_^ logiques! Mieux elle sera à des centaines de mètres du village histoire qu’en cas d’attaque d’ombre vous ayez deux éléments à défendre… Ajoutez à cela la sauvegarde qui n’est pas automatique… autant de points qui peuvent être récalcitrants pour les nouveaux joueurs, c’est normal, ce n’est pas du tout 2021 comme principe.

Combat et Histoire, deux pilliers de NieR

Mais au-delà de ça, NieR Replicant c’est surtout un bon jeu de combat, pour le coup l’expérience est bonne. On a de la magie, des armes à foison (33), c’est dynamique (parade, roulade) et surtout la mise en scène est magistrale. Associé à la bande-son qui varie bien en fonction du combat. Ça me fait penser à du Devil May Cry mais en mode RPG. Mais un Devil May Cry qui aurait rencontré un Shoot Them Up en faites, avec de grosses bullets partout à éviter. Fait aimer le style, pareil, ça ne s’adresse pas à tout le monde. Et n’ayez pas peur de vous lancer dans l’aventure si vous n’êtes pas un Hardcore gamer, on n’est pas sur The Returnal. Ici il y a un mode facile et du combat auto pour les plus mauvais (comme moi) d’entre nous.

Je vous ai promis d’en finir rapidement, je ne vais pas vous mentir. NieR était un bon jeu à l’époque, son remake le reste. Il gomme d’après les connaisseurs certains points dérangeants. Cependant NieR Replicant ver.1.22474487139… ne s’adresse pas à tout le monde. Il demande de l’investissement en temps, c’est répétitif avec des quêtes de pêche et de plantage de fleurs (70 quêtes secondaires). Le pire c’est les fins qui demandent à refaire tout ou partie du jeu. Faut aimer ça! Mais sans cette passion vous passerez, je pense, à côté d’un bon jeu.

PS : Screen provenant de l’éditeur

Ce n'est pas le jeu ultime, mais une belle découverte pour ma part. Ca reste quand même très spéciale comme univers et ça ne plaira pas à tout le monde. Attention donc!

NieR Replicant ver.1.22474487139…

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!