Psychonauts 2, le retour ! Le test sur Xbox Series
Lorsque Jack BLACK tease un jeu Double Fine Productions on s’assoit et on écoute ! Psychonauts est de retour ! Et je ne sais pas vous, mais moi il m’avait manqué. Voilà maintenant 16 ans que la série (tout juste naissante sur Xbox, PS2 et PC à l’époque) nous avait laissés sur notre faim. Mais alors que vaut ce Psychonauts 2 et l’attente en valait elle la chandelle ?
Psychonauts 2, l’histoire
Le titre vous place une fois de plus dans la peau du jeune Raz là où l’épisode précédent vous avez laissé. Après le sauvetage de Zanotto, l’équipe de Psychonauts se retrouve au QG de l’organisation. Autant vous dire un rêve pour notre agent en herbe, qui devra passer à son grand désarroi par la case « stagiaire » (bah forcement ! Il avait squatté le camp pour jeunes recrues dans Psychonauts In The Rhombus Of Ruin rappelons-le !). En l’absence de Zanotto et sous la coupe de Hollis FORSYTHE, l’organisation avait pris un virage plutôt radical pour venir à bout de sa mission de maintien de la paix, la Nécromancie ! Oh la la, ça pas être de tout repos cette histoire.
« Un vrai plaisir de retrouver Double Fine et plus précisément Psychonauts qui aura été trop injustement boudé en 2005 !«
ROMgamb
Un deuxième épisode bien au goût du jour
Comme à son habitude, Raz explore régulièrement la psyché des gens qu’il rencontre. Le moins que l’on puisse dire c’est que le gain de puissance entre la sixième et huitième génération (9e ici avec les Xbox Serie, mais le soft reste un titre de 8e génération) de consoles lui aura été bien bénéfique ! En effet les environnements sont tout simplement parfait au vu de la direction artistique choisie. En dehors de quelques textures à la bourre dans le changement de plan des cinématiques, le titre ne montrera aucune faiblesse côté technique.
Le gameplay
Si la technique et l’histoire de ce Psychonauts 2 ont incontestablement progressé vis-à-vis du soft originel, le gameplay lui reste sur ses acquis. Un défaut ? Pas vraiment, car le titre, déjà en 2005 proposait un gameplay tout à fait convainquant. On notera une facilité cependant à gérer la caméra ici que nous n’avions pas (si précise) dans le premier épisode. Raz a la possibilité grâce aux gâchettes et boutons de tranche d’utiliser bon nombre de pouvoir psychique. Il vous sera par exemple possible de manipuler des objets à distance, de planer sur de courte distance ou encore vous agripper à des idées via un grappin. Oui, éléments importants de Psychonauts 2, l’histoire et l’univers sont barrés ! Les dev’ ont dû se dire qu’avec la psyché humaine comme support on pouvait tout se permettre ? Clairement ça part dans tous les sens pour votre plus grand bonheur. La base du gameplay elle sera du style platformer 3D, l’appréhension des obstacles est très bonne et cerise sur le gâteau on a un double saut (si avouez c’est cool le double saut !).
Alors, c’est du bonheur ?
Tout ce plaisir, aussi barré que psyché, vous sera donné pour minimum 20 heures de jeu. Ce qui reste exceptionnel au vue de la qualité de l’écriture et la non linéarité de l’histoire. Comme d’habitude l’expérience sera grandement amélioré si l’idée vous venait de fouiller entièrement les niveaux. Ne cherchez cependant pas de gros défi, Psychonauts 2 n’est pas un jeu difficile. Un point positif pour profiter de l’histoire selon moi mais cela peut rebuter certaines personnes.