(GamesCom 2017) Another Lost Phone, un jeu d’interêt général ?

logo1

 

C’est avec plaisir que nous avons discuté avec Elizabeth Maler, cofondatrice d’Accidental Queens durant cette Gamescom 2017. À défaut de nous fournir de nombreux éléments sur leur dernier jeu Another Lost Phone, nous avons pu avec Elizabeth Maler discuter du processus créatif. Car Another Lost Phone, comme son grand frère A Normal Lost Phone, est ce que l’on pourrait appeler un serious game. Sous couvert de jouer au voyeur dans le téléphone d’un(e) inconnu(e) (et au passage de bien faire baisser votre Karma… on l’oublie vite tant Facebook nous a appris à être de bons petits voyeurs amateurs !), les titres d’Accidental Queens traitent de sujets difficiles, voir tabous dans de nombreuses sociétés/familles. Et c’est bien ce sujet, la façon dont il est présenté, l’écriture qui sont les éléments les plus intéressants dans ce genre de titre. Afin d’en garder donc tout l’intérêt, Elizabeth Maler est restée très floue sur le contenu et le déroulement de l’histoire. C’est donc un article garanti sans « spoiler » puisque nous-mêmes ne savons rien de l’histoire à part les quelques minutes passées sur la démo !

Another Lost Phone est donc comme son grand frère un puzzle-game, comprendre par là qu’il vous faudra trouver les clés, codes et autres messages cachés contenus dans le téléphone de Laura. Dont visiblement la SIM a été retirée, mais le téléphone n’est pas formaté pour autant. C’est donc dans ses messages reçus, son messenger, ou ses notes que vous pourrez vous balader afin d’éclaircir ce mystère. Bien évidemment, nombreux éléments sont protégés par mot de passe et il vous faudra les dénicher. On pourra retrouver dans le titre certains sujets de société difficiles à appréhender pour le joueur (relation professionnelle, relation personnelle, barrières entre ses différents réseaux, isolement, dépression). Certains éléments qu’on peut retrouver dans des séries/livres comme 13 Reasons Why, même si visiblement le livre n’a pas été une source d’inspiration, je suppose que le sujet n’est pas tout à fait le même.

Globalement, Elizabeth Maler aime traiter les sujets complexes, et j’imagine qu’elle continuera tant qu’elle trouvera un sujet qui n’a pas encore été traité dans le jeu vidéo. En tant que bon investigateur, je lui ai demandé quelles étaient ses sources pour traiter des sujets si difficiles (toujours sans savoir le sujet, la conversation en était d’autant plus amusante). Les membres du studio effectuent un véritable travail de recherche auprès d’organismes spécialisés comme des associations d’aide aux personnes en difficulté. Cependant, bien que le monde réel soit leur source d’inspiration, à aucun moment elles ne situeront l’action. Une façon d’améliorer l’immersion pour le joueur qui pourra imaginer réellement avoir trouvé le téléphone près de chez soi ! L’unique référence assumée sera le groupe de musique qui a participé au titre qui pourra apparaitre dans les notes/messages. Des crédits déguisés…

Maintenant, pour être plus terre à terre, on a réellement hâte chez Air-Gaming de mettre la main sur la version finale qui on l’espère sera disponible sur les stores avant la fin du mois de septembre. Le peu que l’on a pu essayer et la durée de vie annoncée (de 1 à 5h) nous ont conquis. Bon, il faut dire qu’on était déjà fan de A Normal Lost Phone.

PS : Merci encore à Elizabeth Maler pour son temps, on échangera plus longuement la prochaine fois sur le déroulement du processus de création artistique. ?

 

{youtube}8S9du8kp4r8{/youtube}

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}iOS-Another-Lost-Phone{/gallery}

{loadposition Manoloben-auteur}

{loadposition Manoloben-menu}

 

Par La Team