Jeu

Alien Hominid, le test sur GBA

Alien Hominid, c’est un peu le Metal Slug nouvelle génération. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette licence sortie de (presque) nulle part, un petit rappel s’impose.

Alien Hominid est un jeu qui a débuté sa carrière en ligne, sur Internet. Codé en Flash et mis à la disposition du public en août 2002 sur le site Newsgrounds, le titre a rapidement fait un carton planétaire. Le jeu de Dan Paladin (pour la partie artistique) et de Tom Fulp (pour le code) a depuis, été téléchargé plus de six millions de fois. Rapidement s’est imposée l’idée de sortir Alien Hominid sur consoles et pour cela, de créer une toute nouvelle société. Au vu de l’état de l’industrie du jeu vidéo, l’idée paraissait un peu folle. Mais cela tombe bien : nos deux compères sont complètement barges ! The Behemoth est ainsi né.

Évidemment, tout a été refait. Le code a été repris à zéro, les graphismes remaniés et de nouveaux niveaux ont été dessinés. Ce que vous avez donc entre les mains peut être considéré comme un Alien Hominid 2.

Une chose est sure : chez The Behemot, on ne s’ennuie pas ! Les développeurs ont beaucoup misé sur le côté délirant du titre. Ils se disent d’ailleurs fans de titres tels que Contra, Gunstar Heroes, ou encore Metal Slug (qu’est ce qu’on vous disait…). On se moque un peu de la société actuelle et de ses travers, on tape là où ça fait mal (flicage, pollution, etc.). Du shoot, un soupçon de plate-formes, de l’action a gogo, et des ennemis délirants. Vous affronterez aussi bien le FBI que les sbires du KGB. Bien sûr, vous êtes l’ennemi numéro 1 !

Revenons à nos aliens, sauce GBA. Le scénario ? Il tient sur un mouchoir de poche : votre vaisseau s’écrase sur la terre. Très rapidement, une armée de « Mens in Black » débarque et récupère votre seul moyen de locomotion. Il va falloir batailler ferme pour récupérer votre bien et quitter ce monde de fous ! Pour cela, notre alien suicidaire ne manque pas de ressources et dispose notamment d’un gun aux effets aussi divers que dévastateurs (selon les bonus ramassés).

A noter que Alien Hominid existe également sur les principales consoles de salon (Xbox, Game Cube et PlayStation 2), tandis que la version Gizmondo a été annulée. Alors évidemment, c’est un peu moins joli que sur une télévision. Les explosions sont un peu moins tape-à-l’œil, les niveaux amputés de quelques passages. Quelques boss manquent également à l’appel. Ceux qui connaissent déjà le titre seront sans doute déçus par cette version tronquée (ils peuvent d’ailleurs retirer un point à la note). Les autres apprécieront sans aucun doute ce qui reste un défouloir jouissif à souhait, original et prenant. Si l’on considère le prix attractif du jeu, la durée de vie est assurée avec 13 niveaux et quelques mini-jeux inclus dans l’aventure ou à débloquer (un clone d’Asteroids par exemple, pour le moins original d’entre-eux). 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Alien Hominid

Excellent

L’univers et le style graphique si particulier d’Alien Hominid (très cartoon) font merveille sur le petit écran de la GBA. Et pour ne rien gâcher, le gameplay et la partie sonore sont aux petits oignons. Alors que réclamer de plus ? Un mode multi-joueurs par exemple qui, lui aussi, a été retiré.